France - pays de Galles : "Il faudra commencer autrement contre l'Irlande", assure Gaël Fickou après la victoire du XV de France samedi
Gaël Fickou, trois-quarts centre : "Ca fait bizarre. On avait l'impression qu'il n'y avait pas nos supporters même si on sait qu'ils étaient devant leur écran. On a très mal commencé ce match, on n'est pas rentré dedans comme il le fallait mais on a su rebondir. On est tombés sur une grosse équipe du pays de Galles qui nous a mis à mal. Défensivement et offensivement, on était en place à part les cinq premières minutes où on a commis des erreurs qui les ont mis dans le match. Il faudra commencer autrement contre l'Irlande (31 octobre), ne pas leur donner des points. Ce soir on a montré beaucoup de force de caractère. Ce qui est bien c'est qu'on n'a rien lâché. On a très bien défendu mais on a été beaucoup pénalisés et il faudra rectifier ça."
Vincent Rattez, ailier : "C'est un match super encourageant, surtout qu'on a pas eu beaucoup d'entrainements en communs dans la semaine. Mine de rien, ça fait huit mois qu'on ne s'est pas vu. Mais ce sera un match totalement différent contre l'Irlande. On sait que eux aussi doivent gagner pour gagner le Tournoi mais c'est cool de préparer la semaine avec une victoire. On marque cinq essais, on se fait plaisir. Le but, c'est de produire du jeu sans trop tomber dans l'excès. On a les joueurs pour et ça nous a bien réussi ce soir. Mais on a aussi une grosse défense."
François Cros, troisième ligne : "On est satisfaits de l'état d'esprit. On a fait une entame un peu catastrophique avec un essai encaissé très rapidement. On a mis un peu de temps à rentrer dans le match mais on est satisfaits de la réaction. On a fait preuve d'une grande solidarité, d'une force de caractère. On a su se dire les choses et repartir l'avant. C'est une preuve encore de l'état d'esprit de ce groupe. On va (toutefois) rester les pieds sur terre. Ce soir, on a fait un joli match mais on a encore des lacunes sur l'entame (de match). On a toujours besoin de continuer de travailler mais c'est sûr qu'après le dernier match qu'on a joué, et la défaite en Ecosse (le 8 mars dernier, ndlr), on avait besoin de renouer avec la victoire. C'était important de faire une belle prestation en vue du match contre l'Irlande la semaine prochaine (le 31 octobre, ndlr). Il y aussi cette atmosphère qui était nouvelle pour tout le monde. C'est peut-être ça qui a engendré ce début de non-match, mais on su rester calmes après le premier essai. Les leaders ont réussi à trouver les mots justes pour permettre à l'équipe de repartir de l'avant. Il faut garder cet état d'esprit."
Avec AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.