Six nations 2024 : retrouver de l'efficacité, tester les jeunes, résister au Millennium… Les clés du match entre le XV de France et le pays de Galles
Deux dernières sorties avant de tourner la page. Le XV de France entame la dernière ligne droite du Tournoi des six nations à Cardiff, dimanche 10 mars (à 16 heures sur France 2 et france.tv). Chez de jeunes Gallois qui n'ont pas encore trouvé le chemin du succès cette année, les Bleus visent la victoire avec la manière. Franceinfo: sport vous présente les clés du match.
Un duel de jeunes
Sur la pelouse du Millennium, les plus jeunes devraient se faire remarquer. Après une première partie de Tournoi très difficile, minée par les absences, Fabien Galthié et son staff ont opéré la revue d’effectif attendue par de nombreux supporters. Quatre joueurs vont connaître leur première titularisation au niveau international. Pour Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortere et Léo Barré, il s’agira même d'une première apparition sous le maillot de l’équipe de France. Le tout pour une équipe à la moyenne d’âge plus d’un an plus jeune que celle alignée face à l’Italie deux semaines plus tôt.
Mais en face, les Gallois font aussi le pari de la jeunesse, et ce depuis le début du Tournoi. Menés par leur nouveau capitaine, Dafydd Jenkins, 21 ans, et leur demi d’ouverture Sam Costelow, 23 ans, les Gallois présentent une équipe new look. Contre les Bleus, ils démarreront la rencontre avec six joueurs de moins de 25 ans. "On va affronter une équipe plus jeune. Bravo aux Gallois. C'est ce qui fait le cœur de leur rugby", a salué Fabien Galthié. Le sélectionneur Warren Gatland a même décidé de se passer de deux joueurs expérimentés : Nick Tompkins (29 ans, 35 sélections) et surtout George North (31 ans, 120 sélections), absents de la feuille de match.
Les Bleus en quête d'efficacité
C’est l’un des gros points noirs du match contre l’Italie que les Bleus vont vouloir effacer. Face à la Squadra Azzurra, ils avaient dominé les débats jusqu'à la pause sans réussir à creuser l’écart (sept entrées dans les 22 mètres, pour un seul essai en première période). "Je crois qu'on s'est éloignés, en première période, de ce qu'on sait faire : prendre des points. On a eu des opportunités de prendre trois points, mais on s'est montrés trop gourmands", a regretté Shaun Edwards, l’entraîneur de la défense.
Sur la pelouse du Millennium Stadium, cette quête d’efficacité passera sans doute par le large et les extérieurs. Avec le retour de Louis Bielle-Biarrey à l’aile et les titularisations de Nolann Le Garrec et Léo Barré – dont Fabien Galthié a loué les "qualités de vitesse, aériennes" – le XV de France est armé pour offrir de la vitesse et du jeu sur les extérieurs. "Il y a des joueurs qui arrivent, qui ont énormément d'envie et d'énergie, il faut s’en servir pour se booster", souligne le capitaine, Grégory Alldritt.
Le défi du Millennium
A Cardiff, les Bleus vont faire face à une équipe battue trois fois en autant de matchs, mais soutenue par l'un des publics les plus chauds du tournoi. "J'en parlais avec certains joueurs (...) Parfois, on n'arrive pas à se parler tellement il y a du bruit, c'est une ambiance incroyable avec des chants sur toute la rencontre", a expliqué dans la semaine William Servat, l'entraîneur des avants. "On le sait, on va sortir, on va attendre au moins une minute avec le stade qui chante, les flammes autour, ça fait partie du mythe", a rappelé Gregory Alldritt.
Portés par leur public, les Gallois ont l'habitude de ne rien lâcher. Il y a un mois, pour leur entrée en lice, ils avaient pris le bouillon face à l'Ecosse (0-20 à la pause) avant de presque réussir un retour fou et de finalement échouer à un petit point de leurs adversaires (26-27). "Tous les matches disputés au pays de Galles sont toujours des rencontres avec un énorme engagement, une énorme volonté des deux équipes", a souligné William Servat. D'ailleurs, les Bleus ont toujours été accrochés lors de leurs dernières visites en terres galloises, où ils ne se sont plus imposés par plus d'un essai d'écart depuis 2000.
Le pack tricolore transformé
Le staff a aussi opéré des changements parmi les avants, avec notamment une deuxième ligne inédite chez les Bleus, composée d’Emmanuel Meafou et de Thibaud Flament, les deux Toulousains de retour de blessure. Julien Marchand retrouve le poste de talonneur titulaire qui était le sien jusqu'au début de la Coupe du monde. Le remaniement est profond, puisque les deux titulaires dans la cage contre l’Italie, Posolo Tuilagi ("souffrant") et Cameron Woki (que le staff a décidé de "laisser se régénérer pour revenir plus fort"), ne figurent même pas dans le groupe.
A l'heure des grands bouleversements bleus, les entrants, surtout en deuxième ligne, vont apporter de la densité au jeu du XV de France. "On a un pack lourd, costaud, s'est réjoui Gregory Alldritt en conférence de presse samedi. On va mettre Emmanuel dans les meilleures conditions pour casser les plaquages, gagner les duels, être performant en conquête (...) Thibaud va vite retrouver ses marques parce que c’est un joueur exceptionnel." Très physique et excellent dans le combat, le Toulousain Julien Marchand va également suppléer un Peato Mauvaka aux prestations en dents de scie depuis le début du Tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.