Irlande-France : à Dublin, un avant-match chaleureux dans les pubs autour du stade
L'échauffement avant le choc au sommet. Plusieurs heures avant le coup d'envoi du match du Tournoi des six nations entre l'Irlande et la France, samedi 11 février, les supporters se sont rassemblés dans les nombreux pubs qui entourent l'Aviva Stadium, dans le quartier de Sandymount, au sud-est de Dublin.
Au pub The Bath, renommé "nouvelle ambassade de France" par les policiers chargés de la circulation, ils étaient plusieurs dizaines de supporters tricolores en terrasse et sous la véranda dès la fin de matinée. "On est là pour le rugby mais aussi l'ambiance, c'est vraiment un déplacement génial", explique David, ancien "footeux" récemment reconverti au rugby avec ses amis, qui font pour la première fois le déplacement à Dublin. "C'est deux en un, un match et un bon moment passé."
"C'est très sympa, c'est bon enfant, ça fait du bien. C'est très différent de l'ambiance du football, plus tendue, parfois moins saine", approuve Thomas, installé en face de lui, sous une banderole des drapeaux des six pays du Tournoi. Les premiers "Allez les Bleus" retentissent à l'intérieur, alors que l'établissement commence à servir des boissons sur le trottoir devant. "C'est quand même un peu plus cool que d'être sur le parvis du Stade de France", s'amuse un fan dans la foule.
Beaucoup de fans bleus, mais pas tous dans le stade
De nombreux supporters français ont même fait le déplacement sans avoir de places pour la rencontre, simplement pour profiter de l'ambiance. Une situation que Philippe et ses amis ont vécue il y a quatre ans. "On vient ici aussi pour l'atmosphère, la convivialité, la gentillesse des gens", explique-t-il, écharpe au cou et béret sur la tête. "On peut se retrouver, se mélanger, profiter ensemble avant la rencontre, et sans doute aussi après, quel que soit le résultat." Cette année, les quatre amis ont leurs billets parmi les 50 000 sièges de l'enceinte. Ils attendent un "beau match" et de "beaux souvenirs", mais surtout une victoire des hommes de Fabien Galthié.
Les fans irlandais eux, se retrouvent un peu partout, sur les terrasses, dans la rue. "C'est une vraie tradition de se retrouver au pub, ici ou ailleurs, pour faire monter l'ambiance", explique Henry, qui vient de se couvrir les joues de vert. "On se protège de la grisaille, on évite de trop boucher les rues autour, on passe un bon moment et on se chauffe la voix." Pour le dernier Irlande-France, en pleines restrictions sanitaires, les fans irlandais n'avaient pas pu se retrouver. Cette année, ils sont prêts à se faire entendre, et à en profiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.