Irlande-France : les Bleus avec le même XV qu'en Italie, François Cros de retour sur le banc
La continuité comme maître mot. Le staff orchestré par Fabien Galthié a décidé d'aligner jeudi 9 février la même équipe de départ(Nouvelle fenêtre) qu'en Italie (victoire 29-24)(Nouvelle fenêtre) pour défier l'Irlande sur ses terres, samedi 11 février à 15h15 (match à suivre sur France 2 et france.tv). La copie moyenne fournie par les troupes du capitaine Antoine Dupont n'a donc pas eu de conséquences directes sur l'équipe de départ.
Baptisé en bleu à Rome, l'ailier Ethan Dumortier(Nouvelle fenêtre) est ainsi reconduit, profitant du forfait de Gabin Villière. En l'absence de Cameron Woki, l'attelage Willemse-Flament ne bouge pas en deuxième ligne. L'inamovible charnière Dupont-Ntamack reste ainsi en place, tout comme Thomas Ramos, encore préféré à Melvyn Jaminet à l'arrière. L'ancien joueur de l'Usap ne figure même pas parmi un groupe de "finisseurs" vers lequel il faut se tourner pour voir du changement.
"Nous avons confiance en nos joueurs qui avancent ensemble depuis trois ans", a expliqué Fabien Galthié en conférence de presse. "On a reconduit l'équipe en raison de la performance d'abord [....], l'objectif a été atteint", a-t-il poursuivi en référence à la victoire bonifiée à Rome.
Cros de retour un an après
Homme clé du Grand Chelem 2022 mais blessé au genou durant plusieurs mois, le troisième ligne François Cros revient dans le groupe pour la première fois depuis onze mois. "Il possède une grande connaissance de l'équipe et du niveau international, ce qui est très important pour nous", a rappelé Galthié. Cros remplace numériquement Thomas Lavault, dans un banc où Romain Taofifenua est le seul deuxième ligne.
24e homme à Rome car blessé aux cervicales, le demi de mêlée Baptiste Couilloud prend la place de Nolann Le Garrec sur le banc. A noter, la nouvelle présence de Sekou Macalou dans un rôle "hybride" pouvant alterner entre la troisième ligne et l'aile.
Le XV de départ : Baille, Marchand, Atonio - Flament, Willemse - Jelonch, Ollivon, Alldritt - Dupont (m), Ntamack (o) - Dumortier, Moefana, Fickou, Penaud - Ramos
Les remplaçants : Wardi, Barlot, Falatea, R.Taofifenua, Cros, Macalou, Couilloud, Jalibert
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.