Pays de Galles-Irlande : le XV du Trèfle surclasse les Gallois et donne rendez-vous aux Bleus
S’abriter sous le toit de son stade ultramoderne n'empêche pas de prendre une sacrée douche. Le XV du Trèfle leur a servi froide, agrémentée d’une pluie d’essais. L’Irlande, grande favorite aux côtés des Bleus, entamait son Tournoi des six nations, samedi 4 février, à Cardiff, face à un pays de Galles en quête de repères. Battus (10-34), plombés par une première période catastrophique, les hommes de Warren Gatland ont pu mesurer l’ampleur du chantier qui les attend pour redevenir une nation candidate au titre. L’Irlande, quant à elle, a envoyé un message fort au XV de France, qu’elle accueillera lors de la deuxième journée, samedi 11 février, à Dublin.
Des Irlandais méthodiques
La recette irlandaise est connue, reconnue et d’une efficacité diabolique : des avants dominateurs dans les chocs, appliqués à nettoyer les rucks pour des sorties de balle rapides, une charnière Murray-Sexton d’une justesse toujours épatante, maligne pour maintenir l’adversaire sous pression, une capacité à marquer dès que l’occasion se présente.
De quoi planter trois essais en 20 minutes (Doris 3e, Ryan 9e, Lowe 21e, 3-24 à la 28e) et assommer leur adversaire du jour. Un jeu simple, à une passe, ponctué de rares fautes de main, qui a fortement contrasté avec les tentatives galloises. Car si les coéquipiers de Dan Biggar ont fini par se révolter à l’entame du second acte – ils ont marqué grâce à Liam Williams (46e) leur unique essai du match sur une superbe action – ils ont surtout beaucoup gâché.
Au sortir de cette rencontre, on peut dire que ces Gallois, en manque de repères, qui n’ont gagné que trois fois en 2022 et viennent de changer de sélectionner, tâtonnent encore fort logiquement. On peut aussi se glisser dans les baskets du staff de Fabien Galthié, et tenter d’imaginer ce qu’il retiendra de son futur adversaire irlandais : le XV du Trèfle est d’une redoutable efficacité dans les 22 mètres adverses, mais il sait aussi faire le dos rond dans la difficulté.
Samedi 11 février prochain, les Bleus auront tout intérêt à ne pas laisser filer la moindre occasion. Chose qu'ils ont su faire en 2022 pour s'allouer le Grand Chelem. Encore faudra-t-il de nouveau exécuter la recette.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.