Six nations 2023 : fin de Tournoi pour Anthony Jelonch, victime d'une "rupture du ligament croisé" contre l'Ecosse
Sa sortie en première période du match contre l'Ecosse (victoire 32-21), dimanche 26 février, ne présageait rien de bon. Le verdict, énoncé par le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse, l'a confirmé, Anthony Jelonch a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Sorti une première fois à la 7e minute, il avait retrouvé ses coéquipiers à la 15e... avant de céder à nouveau sa place à François Cros à la 25e, assommé sur un plaquage salvateur en bout de ligne.
"C'est quasiment six mois d'absence, vous comprenez donc notre joie très modérée", a poursuivi Galthié. Le calcul est vite fait : dans six mois (fin août, donc), les Bleus achèveront leur préparation pour la Coupe du monde, avant leur premier match dans la compétition, le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande. La participation de Jelonch au Mondial à domicile est, de fait, compromise. S'il se remet à temps, encore faudra-t-il que le troisième ligne soit en mesure de disputer des rencontres à très haute intensité. Il manquera, a minima, la fin de saison avec son club de Toulouse.
Titulaire indiscutable depuis deux ans
Homme de base des Bleus, il n'avait manqué que deux matchs (sur 14) de la folle série d'invincibilité des Bleus, lors d'une Tournée au Japon à laquelle les demi-finalistes de Top 14 n'étaient pas conviés. Le redoutable plaqueur avait disputé dans leur intégralité 10 de ces 12 matchs, une performance remarquable à un poste très exposé aux contacts intenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.