Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : le XV de France, tenant du titre et invaincu depuis 14 matchs, tombe en Irlande

En s'inclinant (32-19) sur le terrain d'Irlandais très efficaces, les Bleus disent adieu à un second Grand Chelem consécutif, dès la deuxième journée du Tournoi des six nations, samedi
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Dublin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le demi de mêlée et capitaine français, Antoine Dupont, tente de transpercer la défense irlandaise mais se heurte au troisième ligne Josh van der Flier, lors de Irlande-France, le 11 février 2023. (PETER MORRISON / AP)

Fin de série pour les Bleus. Le XV de France a été dominé par l’Irlande (32-19) pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des six nations, samedi 11 février, sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Les hommes de Fabien Galthié, dépassés par une redoutable équipe d’Irlande, sont longtemps restés au contact, mais ils ont manqué de réussite pour espérer mieux. Le XV du Trèfle, numéro 1 mondial, marque son territoire face à son dauphin au classement planétaire à six mois de la Coupe du monde en France.

Le résumé de Irlande - France

Contre cette équipe d’Irlande, dans le chaudron de l’Aviva Stadium, le XV de France n’est pas parvenu à se hisser à la mesure de l’enjeu. Au fur et à mesure que le ciel de Dublin s’assombrissait, la tempête irlandaise a submergé les Tricolores. Ils ont peiné à contenir les vagues d’attaque des Verts, qui ont inscrit le premier essai dès la neuvième minute sur une belle offensive conclue par Hugo Keenan. Dépassés par le jeu rapide et efficace du XV du Trèfle, ils ont été débordés par une équipe qui ne pardonne aucune erreur, ou presque.

Élu homme du match lors du succès irlandais au pays de Galles, Hugo Keenan se distingue dès le début du choc face au XV de France. L’arrière irlandais inscrit le premier essai, transformé par Jonathan Sexton, et le XV du Trèfle mène 7-3 après 11 minutes de jeu.
Journée 2 : l'Irlande inscrit le premier essai du match face à la France Élu homme du match lors du succès irlandais au pays de Galles, Hugo Keenan se distingue dès le début du choc face au XV de France. L’arrière irlandais inscrit le premier essai, transformé par Jonathan Sexton, et le XV du Trèfle mène 7-3 après 11 minutes de jeu.

Dépassés dans tous les secteurs

Coupables de sautes de concentration, les Français ont parfois laissé leurs adversaires revenir après leurs rares temps forts, en témoigne le deuxième essai du XV du Trèfle inscrit par James Lowe juste après la formidable réalisation de Damian Penaud. Ils se sont aussi montrés fébriles face à la pression adverse et dans les rucks (deux fois moins de rucks gagnés). 

Bien moins criante qu’il y a une semaine en Italie (sept pénalités seulement concédées), l’indiscipline a aussi coûté cher aux Français, puisque c’est après le carton jaune infligé à Uini Atonio pour plaquage dangereux (26e) que les Verts ont pris le large, grâce à un troisième essai inscrit à 15 contre 14. De quoi faire réagir les finisseurs sur le banc, qui n'ont pas caché leur déception au moment de voir sortir le pilier tricolore. 

Résistants jusqu'au bout

Dominés, les Français se sont cependant battus jusqu’au bout. Tout au long du match, la bruyante colonie française s’est fait entendre dans les tribunes, rapidement motivée par le superbe essai de Damian Penaud, qui avait écœuré les supporters irlandais (18e).

Les Bleus n’attendent pas longtemps pour réagir en Irlande. En contre-attaque, Damian Penaud perce le premier rideau puis Anthony Jelonch le relaie avant de redonner au premier qui s’offre un sprint final décisif. La France prend l’avantage 13-7 après la transformation de Thomas Ramos.
Journée 2 : Damian Penaud place la France en tête sur un contre phénoménal Les Bleus n’attendent pas longtemps pour réagir en Irlande. En contre-attaque, Damian Penaud perce le premier rideau puis Anthony Jelonch le relaie avant de redonner au premier qui s’offre un sprint final décisif. La France prend l’avantage 13-7 après la transformation de Thomas Ramos.

Longtemps maintenus à moins d’un essai transformé, ils ont donné l’impression qu’ils pouvaient résister et même revenir. Supérieur dans le jeu, le XV du Trèfle a tremblé jusque dans les ultimes instants, malgré le dernier essai de Garry Ringrose dans les dix dernières minutes. 

Avec cette défaite, la première depuis juillet 2021 en Australie, l’équipe de France laisse échapper sa série record de 14 succès de rang. Antoine Dupont et ses coéquipiers abandonnent aussi sur la pelouse humide de l’Aviva Stadium leur rêve de double Grand Chelem inédit (depuis que le tournoi réunit six nations). La réception de l’Ecosse dans deux semaines, pour le premier match à domicile au Stade de France, devra montrer que ces Bleus ont du ressort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.