Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : Uini Atonio de retour en première ligne et Romain Taofifenua titularisé, les deux seuls changements du XV de France pour défier les Gallois

Le XV de France reçoit le pays de Galles, samedi, pour le compte de la dernière journée du Tournoi des six nations avec l'espoir de conserver son titre.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Uini Atonio, Charles Ollivon et Romain Taofifenua à l'entraînement avec le XV de France à Marcoussis, le 14 mars 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Un dernier quinze pour finir en beauté. Le staff de l’équipe de France a dévoilé, jeudi 16 mars, la composition de l'équipe qui va affronter le pays de Galles au Stade de France, samedi (à 15h45 sur France 2 et france.tv), lors de la cinquième journée du Tournoi.

Deux changements sont à noter par rapport à l’équipe victorieuse en Angleterre. Le premier est le retour de Uini Atonio au poste de pilier droit, après sa suspension. Il remplace ainsi Dorian Aldegheri, qui lui avait succédé en Angleterre, mais qui est blessé. Le deuxième est réalisé à la suite de la blessure aux ischio-jambiers de Paul Willemse en deuxième ligne. Le titulaire du poste, qui a été renvoyé dans son club pour se soigner, est remplacé par Romain Taofifenua, habituel finisseur dans les compositions d'équipe de Fabien Galthié.

Absent des deux dernières rencontres pour un carton jaune reçu en Irlande, Uini Atonio est un renfort de poids pour le pack français, a justifié Fabien Galthié pour expliquer la titularisation du Rochelais : "C’est un joueur qui compte, par son expérience, ses qualités intrinsèques, notamment la force en mêlée. C’est sûrement le meilleur du monde à son poste dans l’exercice. C’est un atout qui fait de lui un titulaire indiscutable."

Première titularisation dans ce Tournoi pour Taofifenua

Fabien Galthié et son staff ont aussi dû composer avec un changement contraint pour pallier la blessure de Paul Willemse. Toujours rentré en cours de jeu lors des quatre premières rencontres, Romain Taofifenua a déjà joué 118 minutes dans ce Tournoi. "Il a toujours fait des bonnes rentrées, il est avec nous depuis quasiment quatre ans, et naturellement par ses performances, il rentre au poste de cinq comme une évidence", a expliqué le sélectionneur.

Pour le reste du XV, le staff des Bleus fait dans le classique. La confiance est maintenue en Jonathan Danty au centre, auteur d’une excellente performance en Angleterre après avoir manqué les trois premières rencontres. Le capitaine Antoine Dupont et son coéquipier toulousain Romain Ntamack sont reconduits en charnière, tout comme Thomas Ramos à l’arrière, avec le record de points inscrits dans le Tournoi pour un joueur français (80) dans le viseur. 

Les Français vont défier une équipe galloise qui n'a gagné qu'un seul match dans le Tournoi, aux dépens de l'Italie. Pour espérer conserver son titre, l'équipe de France doit s'imposer, et espérer que l'Irlande tombe à domicile contre l'Angleterre. "Nous préférons nous concentrer sur notre match contre le pays de Galles que de penser à l'Irlande", a d'ailleurs précisé Fabien Galthié.

Le XV de départ : Baille (29 ans, 41 sélections), Marchand (27 ans, 27 sélections), Atonio (32 ans, 49 sélections) - R.Taofifenua (32 ans, 42 sélections), Flament (25 ans, 15 sélections) - Cros (28 ans, 19 sélections), Ollivon (29 ans, 32 sélections), Alldritt (25 ans, 38 sélections) - Dupont (m) (26 ans, 46 sélections), Ntamack (o) (23 ans, 35 sélections) - Dumortier (22 ans, 4 sélections), Danty (30 ans, 19 sélections), Fickou (28 ans, 78 sélections), Penaud (26 ans, 41 sélections) - Ramos (27 ans, 24 sélections).

Les remplaçants : Mauvaka (26 ans, 20 sélections), Wardi (27 ans, 6 sélections), Falatea (25 ans, 11 sélections), Chalureau (31 ans, 2 sélections), Macalou (27 ans, 14 sélections), Lucu (30 ans, 12 sélections), Moefana (22 ans, 15 sélections), Jaminet (23 ans, 12 sélections). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.