Six nations 2024 : la victoire du XV de France rend "très heureux" l'ancien international Karim Ghezal, le tournoi "se finit bien"

Invité, dimanche, sur franceinfo, l'entraîneur du Stade français et ancien international a réagi à la victoire de la France contre le pays de Galles pour l'avant-dernière journée du Tournoi des Six nations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Karim Ghezal se souvient d'avoir eu "le privilège de vivre" des victoires "en 2020 et 2022" à Cardiff. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

"Très heureux pour le groupe, très heureux pour les Français. C'est une bonne chose qu'ils aient gagné là-bas", au pays de Galles, a réagi, dimanche 10 mars, sur franceinfo, dans le Club Info, le rugbyman Karim Ghezal, entraîneur du Stade français, ancien international, après la victoire de la France sur le pays de Galles, 45-24, à Cardiff pour l'avant-dernière journée du Tournoi des Six nations.

Karim Ghezal, qui a remporté le Grand Chelem en 2022, se souvient d'avoir eu "le privilège de vivre" des victoires "en 2020 et 2022" au Millennium Stadium de Cardiff. Il salue le XV de France qui a dû "vivre un match exceptionnel avec en plus ce bonus offensif qui récompense ce beau match."

"Ça promet un beau dernier match"

Si l'élimination de la France en Coupe du monde est toujours en tête, Karim Ghezal estime que le tournoi "se finit bien", malgré un démarrage compliqué. "Il faut leur laisser le temps", plaide l'ancien international. "Des joueurs ont été champions de France, champions d'Europe, ont gagné le Grand Chelem, ont fait deux Coupes du monde. Il y a une partie du groupe qui a énormément gagné, qui a énormément de vécu. Mais il y a aussi un mix avec des jeunes qui arrivent qui ont eu une ou deux sélections comme on a pu le voir aujourd'hui." Il faut donc arriver à "mélanger un peu les deux groupes". Karim Ghezal constate qu'après "la septième semaine que les joueurs passent ensemble", il y a "plus de fraîcheur. Le tournoi se finit bien".

"Après six semaines de travail commun et de fraîcheur, on voit qu'ils arrivent à mélanger à cette expérience des joueurs qui ont une expérience énorme et des jeunes joueurs qui ont montré tout leur potentiel."

Karim Ghezal

franceinfo

Le dernier match du XV de France se déroulera samedi 16 mars à Lyon, au Groupama Stadium, pour un France-Angleterre. "Ça promet un beau dernier match. C'est la magie du tournoi", se réjouit, Karim Ghezal. "Il y aura aussi un Irlande-Ecosse qui va compter et même l'Italie qui a gagné ce match important et le pays de Galles qui ne va pas vouloir finir avec que des défaites." L'ancien international s'attend à une fin de tournoi 2024 "qui va être beau à voir sur la dernière journée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.