Six nations 2024 : le Français Paul Willemse suspendu quatre semaines après son carton rouge contre l'Irlande

Expulsé après une demi-heure de jeu contre l'Irlande en ouverture du Tournoi des six nations, le deuxième ligne Paul Willemse a été suspendu quatre semaines, mardi, et manquera les deux prochaines rencontres des Bleus.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Paul Willemse après son expulsion contre l'Irlande, le 2 février 2024 à Marseille. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le casse-tête continue au poste de deuxième ligne pour Fabien Galthié. Déjà privé d'Emmanuel Meafou, Thibaut Flament et Romain Taofifenua, le XV de France a vu Paul Willemse être suspendu quatre semaines par le comité de discipline du Tournoi, ce mardi 6 février, après son expulsion contre l'Irlande. Le deuxième ligne montpelliérain avait été exclu pour deux placages à l'épaule sur Andrew Porter (9e) puis Caelan Doris (32e).

"La commission a reconnu que si les deux actions étaient imprudentes, il n'y avait pas de preuve suggérant que le joueur avait agi de manière malveillante ou intentionnelle dans l'un ou l'autre cas. La commission a également souligné que le joueur s'était admirablement comporté au cours de la procédure, et qu'il avait fait preuve de remords pour ses actes", ont justifié les Six nations pour expliquer la sanction.

Paul Willemse manquera la rencontre en l'Ecosse ce samedi, puis celle contre l'Italie dimanche 25 février. Il sera également suspendu pour deux rencontres de Top 14 avec son club de Montpellier, sur les pelouses du Racing 92 et d'Oyonnax. Il pourrait cependant réduire la sanction d'une semaine s'il suit le programme de suivi de World Rugby.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.