Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Angleterre-Ecosse : revivez les sept essais du match, dont l'incroyable slalom de l'Ecossais Duhan Van der Merwe

Avec quatre essais écossais et trois côté anglais, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, samedi à Twickenham, même si le XV du Chardon a eu le dernier mot (23-29).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Duhan Van der Merwe, auteur d'un superbe essai pour l'Ecosse face à l'Angleterre, le 4 février 2023 à Twickenham. (GLYN KIRK / AFP)

Les Ecossais ont renversé les Anglais (29-23) lors de l'entrée des deux équipes dans le Tournoi des six nations, samedi 4 février à Twickenham (match à suivre en direct sur France 2 et france.tv). Revivez, en vidéo, les essais de cette rencontre spectaculaire.

15e : l'Ecossais Jones refroidit Twickenham

Malgré une domination territoriale anglaise, les Ecossais ont inscrit le premier essai. Sur leur premier lancement de jeu, ils se sont infiltrés dans les 22 mètres adverses, avant d'enchaîner plusieurs relais au ras. Bénéficiant d'un avantage, ils ont écarté pour permettre à Sione Tuipulotu de servir sur un plateau, d'une passe au pied, son compère Huw Jones. Finn Russel a transformé (0-7).

Petite surprise dans cet Angleterre - Ecosse à Twickenham où le XV du Chardon ouvre le score avec un essai signé Huw Jones sur un beau service au pied de son demi de mêlée Ben White. L'essai est transformé par Finn Russell. L'Ecosse mène 7-0.
Journée 1 : le 1er essai du match est pour l'Ecosse ! Petite surprise dans cet Angleterre - Ecosse à Twickenham où le XV du Chardon ouvre le score avec un essai signé Huw Jones sur un beau service au pied de son demi de mêlée Ben White. L'essai est transformé par Finn Russell. L'Ecosse mène 7-0.

24e : l'éclair de Marcus Smith

La réplique anglaise ne s'est pas fait attendre. Après de longues phases de pilonnage proches de la ligne adverse face à une défense écossaise performante, Marcus Smith a pris les choses en main. L'ouvreur a adressé une diagonale au pied lumineuse pour son ailier Max Malins, seul sur son aile. Owen Farrell a connu son premier échec au pied du jour (5-7).

Le XV de la Rose entre à son tour dans son match avec un essai qui ressemble beaucoup à celui de l'Ecosse. Marcus Smith en position d'ouvreur choisit la passe au pied en diagonale sur la droite. Max Malins s'arrache et plonge pour l'essai (5-7 pour l'Ecosse).
Journée 1 : l'Angleterre réagit avec un essai signé Max Malins Le XV de la Rose entre à son tour dans son match avec un essai qui ressemble beaucoup à celui de l'Ecosse. Marcus Smith en position d'ouvreur choisit la passe au pied en diagonale sur la droite. Max Malins s'arrache et plonge pour l'essai (5-7 pour l'Ecosse).

29e : Van der Merwe, le coup de génie

Dans un match ouvert, l’Ecosse a répliqué par une nouvelle inspiration. Parti de ses propres 40 mètres, l’ailier Duhan Van der Merwe s’est engouffré dans un espace libre du premier rideau anglais, avant de slalomer au sein d’une défense adverse trop poreuse. Un exploit individuel non transformé par Russell (5-12).

La réaction écossaise est rapide après l'essai anglais. Sur un coup de pied d'occupation anglais, Duhan van der Merwe ne se pose aucune question en partant depuis sa moitié de terrain et perce la défense de la Rose en son centre pour le 12 - 5.
Journée 1 : l'exploit de van der Merwe pour le deuxième essai écossais La réaction écossaise est rapide après l'essai anglais. Sur un coup de pied d'occupation anglais, Duhan van der Merwe ne se pose aucune question en partant depuis sa moitié de terrain et perce la défense de la Rose en son centre pour le 12 - 5.

38e : coup double pour Max Malins

L'Angleterre a repris confiance et balayé le terrain sur la largeur. Décalé à droite, le flanker Lewis Ludlam n'est pas allé trop loin, a fixé son défenseur avant de décaler Malins en bout de ligne, pour son deuxième essai personnel. Malgré les efforts de l'ailier pour aplatir proche des perches, Farrell a de nouveau manqué la cible (10-12).

On ne se lâche pas d'une semelle dans cet Angleterre - Ecosse avec la réponse anglaise immédiate sur un essai très collectif. En bout d'action, le troisième ligne Ludlam sert idéalement Max Malins pour l'essai en coin (10 - 12).
Journée 1 : le doublé de Max Malins pour le XV de la Rose On ne se lâche pas d'une semelle dans cet Angleterre - Ecosse avec la réponse anglaise immédiate sur un essai très collectif. En bout d'action, le troisième ligne Ludlam sert idéalement Max Malins pour l'essai en coin (10 - 12).

47e : les Anglais en puissance

Après une touche dans les 22 mètres et un premier point de fixation créé par Alex Dombrandt, les Anglais ont insisté avec leurs avants. Plusieurs relais plus tard, le pilier Ellis Genge a enfoncé son vis-à-vis pour donner plus de relief à l'avance des siens, son essai ayant été transformé par Farrell (20-12).

Le XV d'Angleterre entre parfaitement dans sa deuxième période et trouve rapidement une solution avec un essai du pilier Ellis Genge, très présent sur les temps de jeu de son équipe. Il est logiquement récompensé avec ce 3e essai pour son pays (20 - 12).
Journée 1 : l'Angleterre s'échappe au score grâce à l'essai de Genge Le XV d'Angleterre entre parfaitement dans sa deuxième période et trouve rapidement une solution avec un essai du pilier Ellis Genge, très présent sur les temps de jeu de son équipe. Il est logiquement récompensé avec ce 3e essai pour son pays (20 - 12).

 51e : White en filou

Comme depuis l'entame, les Ecossais ont immédiatement réagi. Voyant le ballon cafouillé à la sortie d'une mêlée spontanée, le rusé demi de mêlée Ben White a ramassé le cuir, pris un intervalle, échappé à un plaquage adverse et plongé derrière la ligne.

Le scénario est finalement le même qu'en première période, quand une équipe marque un essai, l'autre lui répond dans la foulée. Benjamin White, le demi de mêlée écossais, ramasse le ballon et conclut ce temps fort (20 - 19).
Journée 1 : White ramène l'Ecosse à hauteur avec le 3e essai du Chardon Le scénario est finalement le même qu'en première période, quand une équipe marque un essai, l'autre lui répond dans la foulée. Benjamin White, le demi de mêlée écossais, ramasse le ballon et conclut ce temps fort (20 - 19).

La transformation de Russell a ramené le XV du Chardon à un point (20-19).

75e : Van der Merwe, acte 2

Dans une fin de match particulièrement indécise, les Ecossais ont porté le ballon, enchainant les séquences dans le camp adverse pour remonter le terrain. Décalé dans son couloir par Zander Fagerson, l'ailier Van der Merwe a rentré la course, échappé à trois plaquages avant d'aplatir, en force, son deuxième essai du match. 

Ce match fou ne pouvait s'arrêter sur des pénalités. Sur une longue séquence offensive où le Chardon fait voyager le ballon de gauche à droite puis de droite à gauche, van der Merwe conclut en puissance et redonne l'avantage à son pays en fin de match (23 - 29).
Journée 1 : le doublé de van der Merwe fait repasser l'Ecosse en tête Ce match fou ne pouvait s'arrêter sur des pénalités. Sur une longue séquence offensive où le Chardon fait voyager le ballon de gauche à droite puis de droite à gauche, van der Merwe conclut en puissance et redonne l'avantage à son pays en fin de match (23 - 29).

Nouvelle transformation réussie par Russell pour donner une avance décisive aux siens (23-29). Celle menant à un nouveau succès en terres anglaises, le troisième consécutif, le deuxième à Twickenham après 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.