: Vidéo Ecosse-Italie : revivez tous les essais du succès étriqué des Ecossais sur les Italiens
Frustrée une semaine plus tôt devant son public par l'Irlande, l'Ecosse s'est repris en dominant l'Italie, samedi 18 mars, l'Italie (26-14) en ouverture de la dernière journée du Tournoi des six nations. Le XV du Chardon s'est appuyé sur ses individualités offensives pour punir les imprécisions et indisciplines transalpines.
Les Ecossais ont pris le contrôle dès la première période (12-6 au repos) avec deux essais inscrits, avant de se faire quelques frayeurs au retour des vestiaires. Valeureux, les Italiens sont revenus à portée d'un essai transformé dans les dernières minutes. Mais ils n'ont pas su convertir leurs opportunités, avant de voir leurs vis-à-vis se mettre à l'abri dans les derniers instants.
13e minute : en équilibriste, van der Merwe ouvre le compteur
Duhan van der Merwe est un funambule, ce n'est pas une nouveauté. L'éphémère joueur de Montpellier en a donné la preuve une fois de plus ce samedi. Sur une pénalité vite jouée à la main à cinq mètres de la ligne, Huw Jones renverse dans le timing parfait sur la gauche vers son numéro 11, lancé vers l'en-but. Paolo Garbisi revient comme une balle et envoie valser le corps de van der Merwe en touche. Mais les pieds de l'Ecossais ne touchent pas le sol au moment d'aplatir. Un joli numéro pour les cinq premiers points des siens.
30e minute : Kinghorn punit l'Italie à 14
33 secondes. C'est le temps qu'aura tenu l'Italie en infériorité numérique avant de céder. Le pilier droit Marco Riccioni cède une nouvelle fois et reçoit un carton jaune pour avoir fait tomber la mêlée. La charnière écossaise fait le reste. Ben White décale Blair Kinghorn qui feinte la défense adverse et s'infiltre à l'intérieur de la défense italienne. Le demi d'ouverture conclut le travail en force et replace les locaux en tête (12-6), la transformation convertie en prime.
44e minute : le doublé pour Kinghorn
Qui a dit que l'Ecosse ne pouvait pas se passer de Finn Russell et Stuart Hogg pour faire le jeu ? Sur une longue séquence au bord de la ligne d'en-but, les Britanniques finissent par trouver la faille une nouvelle fois par Blair Kinghorn. Le polyvalent joueur d'Edimbourg, remplaçant lors des quatre premières journées, signe son deuxième essai de l'après-midi en faisant parler sa force physique. Sur la dixième phase de jeu de l'action, débutée dans la foulée du coup d'envoi de la deuxième période, Kinghorn finit l'action lui-même, entre deux défenseurs italiens. 19-6, l'Ecosse prend le large.
62e minute : l'Italie trouve enfin la faille
A force de ne pas enfoncer le clou, l'Ecosse se fait peur et l'Italie se rebiffe. Revigorés par leurs nouveaux entrants, les Transalpins finissent par percer l'arrière-garde adverse. Après s'être montrée très imprécise à la main pour faire la différence, la Squadra Azzurra trouve la solution au pied. Elle insiste à gauche du terrain et Paolo Garbisi délivre un superbe petit coup de pied rasant dans le dos de la ligne défensive écossaise. Tommaso Allan s'engouffre en marque en coin. Tout est relancé (19-11).
81e minute : essai de 100 mètres, victoire bonifiée et triplé pour Kinghorn… L'Ecosse fait la totale !
Revenue à cinq points, l'Italie fait tout pour forcer la décision. Mais elle rate le coche à plusieurs reprises, alors que l'Ecosse continue de jouer. La mêlée tient à cinq mètres de sa ligne pour mieux libérer ses artistes. Van der Merwe met les cannes pour transpercer la ligne et servir Kinghorn, qui n'a plus qu'à sprinter jusqu'à l'en-but adverse. Le demi d'ouverture grille la politesse aux Italiens pour aller aplatir entre les poteaux et assurer le bonus offensif écossais. Le troisième essai pour Kinghorn, un des grands bonhommes du jour, pour un essai de toute beauté, probablement synonyme de troisième place dans le Tournoi pour le XV du Chardon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.