Cet article date de plus d'un an.

Vidéo France-Ecosse : revivez les essais de la rencontre du Tournoi des six nations

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 11min
Le résumé de France - Ecosse
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
L'équipe de France s'est imposée face à de coriaces Ecossais, dimanche, au Stade de France (32-21).

Les Bleus ont souffert, mais ont décroché un succès bonifié face à l'Ecosse, dimanche 26 février à Saint-Denis (32-21). Ils ont inscrit quatre essais et en ont subi trois, face à un XV du Chardon redoutable jusqu'au bout. 

5e : Ntamack conclut une longue séquence

Durs au mal après un lancement de jeu sur touche proche des 22 adverses, les Bleus imposent leur cadence aux défenseurs écossais. Il s'organisent, enchaînent les temps de jeu et avancent méthodiquement, jusqu'à créer un décalage sur le côté fermé. Antoine Dupont l'aperçoit et décale Romain Ntamack, qui n'a plus qu'à aplatir. C'est transformé par Thomas Ramos (7-0). 

Le premier essai des Bleus intervient dès la 5e minute de jeu avec une longue séquence offensive de la France et qui se termine avec la charnière. Antoine Dupont sert Romain Ntamack pour l'essai. La France mène 7-0 et lance idéalement son match.
Journée 3 : Romain Ntamack ouvre le score avec le premier essai des Bleus Le premier essai des Bleus intervient dès la 5e minute de jeu avec une longue séquence offensive de la France et qui se termine avec la charnière. Antoine Dupont sert Romain Ntamack pour l'essai. La France mène 7-0 et lance idéalement son match.

8e : Dumortier double la mise

Les Bleus récupèrent le cuir dans les 22 adverses, sur un ruck. Face à des Ecossais fraîchement réduits à quatorze, ils déplacent le jeu sur les extérieurs. Gaël Fickou fixe et décale Romain Ntamack, lequel envoie Ethan Dumortier à l'essai en bout de ligne. Thomas Ramos manque la transformation (12-0).

L'équipe de France profite tout de suite de sa supériorité numérique pour marquer un deuxième essai dans les 10 premières minutes de ce 3e match avec le Lyonnais Ethan Dumortier, en bout de ligne, sur un service de Romain Ntamack.
Journée 3 : les Bleus creusent l'écart avec le 2e essai signé Ethan Dumortier L'équipe de France profite tout de suite de sa supériorité numérique pour marquer un deuxième essai dans les 10 premières minutes de ce 3e match avec le Lyonnais Ethan Dumortier, en bout de ligne, sur un service de Romain Ntamack.

20e : Russell pour le pire...

Les Ecossais se remettent en ordre de marche après l'expulsion de Mohamed Haouas. L'ouvreur Finn Russell distribue le jeu et tente d'écarter sur l'aile de Duhan Van der Merwe, mais sa passe tendue est parfaitement lue par Thomas Ramos. L'arrière français intercepte au niveau de la ligne médiane et assomme le XV du Chardon. Il transforme lui-même son essai (19-0).

Le Bleus vivent un premier acte faste avec un 3 essai marqué, cette fois par Thomas Ramos, qui a bien senti le coup sur une passe sautée de Finn Russell dans le camp du XV du Coq. Le Bleus mènent 19-0 après la transformation.
Journée 3 : Thomas Ramos marque le 3e essai français sur interception Le Bleus vivent un premier acte faste avec un 3 essai marqué, cette fois par Thomas Ramos, qui a bien senti le coup sur une passe sautée de Finn Russell dans le camp du XV du Coq. Le Bleus mènent 19-0 après la transformation.

25e : ... et le meilleur

Quelques minutes après sa bévue, l'ouvreur écossais montre qu'il reste un animateur hors pair. Alors que les siens butent devant la ligne française, Finn Russell invente une passe au cordeau lumineuse, à la limite de l'en-avant, pour son centre Huw Jones, qui n'a plus qu'à prendre l'intervalle et convertir l'offrande. Russel transforme (19-7).

L'Ecosse n'a pas dit son dernier mot dans ce match avec un essai signé Huw Jones sur un lancement de jeu après à une touche dans les 22 mètres des Bleus. L'en-avant de passe possible entre Russell et Jones n'est pas revu. Les Bleus ne mènent plus que 19-7.
Journée 3 : l'essai écossais de Jones qui relance le XV du Chardon L'Ecosse n'a pas dit son dernier mot dans ce match avec un essai signé Huw Jones sur un lancement de jeu après à une touche dans les 22 mètres des Bleus. L'en-avant de passe possible entre Russell et Jones n'est pas revu. Les Bleus ne mènent plus que 19-7.

47e : Jones fait coup double

Les Ecossais mettent la pression sur les Bleus au retour des vestiaires. Ils occupent le terrain et, après une séquence dynamique, percent dans les 22 mètres par Huw Jones. Le trois-quarts centre est plaqué par Antoine Dupont, mais le XV du Chardon reste dans l'avancée. Un temps de jeu plus tard, Jones est décalé par son compère Sione Tuipulotu et aplatit son deuxième essai. C'est transformé (22-14).

L'équipe d'Ecosse est toujours en vie dans ce match avec un essai rapide en seconde période signé Huw Jones, encore. Le Chardon réalise un très bon début de deuxième mi-temps (22-14) et relance un peu plus ce match.
Journée 3 : le doublé pour Huw Jones à la reprise L'équipe d'Ecosse est toujours en vie dans ce match avec un essai rapide en seconde période signé Huw Jones, encore. Le Chardon réalise un très bon début de deuxième mi-temps (22-14) et relance un peu plus ce match.

68e : Russell accentue la pression

Le Bleus sont arc-boutés devant leur ligne et subissent de nombreux assauts. Après de nombreuses mêlées remportées par le pack écossais, Ali Price lance Finn Russell qui plonge derrière la ligne et concrétise la domination des siens. Il transforme son propre essai (25-21).

Le match est plus que jamais relancé avec le 3e essai de l'Ecosse dans ce duel avec les Bleus. Après une grosse période du Chardon et des avantages qui s'enchaînent, la sortie de mêlée est bonne pour les joueurs de Gregor Townsend, jusqu'à l'essai inévitable de Finn Russell (25-21).
3e journée : l'Ecosse revient (de loin) avec un 3e essai signé Russell Le match est plus que jamais relancé avec le 3e essai de l'Ecosse dans ce duel avec les Bleus. Après une grosse période du Chardon et des avantages qui s'enchaînent, la sortie de mêlée est bonne pour les joueurs de Gregor Townsend, jusqu'à l'essai inévitable de Finn Russell (25-21).

80e : Fickou récompense le panache français

Les Bleus bénéficient d'une pénalité proche de la ligne écossaise à moins d'une minute de la sirène. Plutôt que de prendre les points et assurer la victoire, les Français cherchent le bonus offensif et jouent vite. Gaël Fickou profite de la désorganisation des défenseurs adverses pour aplatir et sceller le succès à cinq points des siens. Thomas Ramos transforme (32-21).

Alors qu'ils poussent dans les 22 mètres de l'Ecosse depuis de longues minutes pour inscrire enfin le 4e essai, synonyme de bonus, Gaël Fickou, élu joueur du match, prend les choses en mains et vient forcer le verrou adverse pour une victoire pleine (32-21).
Journée 3 : Gaël Fickou aplatit l'essai du bonus pour les Bleus Alors qu'ils poussent dans les 22 mètres de l'Ecosse depuis de longues minutes pour inscrire enfin le 4e essai, synonyme de bonus, Gaël Fickou, élu joueur du match, prend les choses en mains et vient forcer le verrou adverse pour une victoire pleine (32-21).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.