Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Irlande-Angleterre : revivez tous les essais de la victoire du XV du Trèfle face aux Anglais

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 9min
Le résumé d'Irlande - Angleterre
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
L'Irlande a remporté le quatrième Grand Chelem de son histoire grâce à sa victoire contre l'Angleterre (29-16), samedi, lors de l'ultime journée du Tournoi des six nations 2023.

L'Irlande n'a laissé aucun espoir au XV de France qui, grâce à son succès contre le pays de Galles (41-28) un peu plus tôt, conservait encore d'infimes chances de remporter le Tournoi des six nations 2023. Le XV du Trèfle s'est imposé face à l'Angleterre (29-16), samedi 18 mars, pour décrocher le Grand Chelem, le quatrième de son histoire après 1948, 2009 et 2018.

Les Irlandais ont été accrochés pendant la première période avant de dérouler après l'heure de jeu, inscrivant au total quatre essais, contre un seul pour le XV de la Rose. Ce dernier termine le Tournoi à la quatrième position.

33e minute : Dan Sheehan donne l'avantage à l'Irlande

Mené rapidement 6-0 après deux pénalités réussies d'Owen Farrell, le XV du Trèfle réagit finalement après la demi-heure de jeu. À la suite d'une touche dans les 22 mètres, l'Irlande gagne quelques mètres dans un maul dont s'extirpe Josh van der Flier. Le troisième ligne sert Dan Sheehan à l'intérieur et le talonneur fait parler sa vitesse pour planter le premier essai du match, transformé par Jonathan Sexton (10-6).

Magnifique combinaison irlandaise pour soulager tout un peuple. A l'issue d'une touche, Josh van der Flier déchire le rideau anglais pour offrir au talonneur Dan Sheehan le premier essai de la rencontre. Jonathan Sexton transforme et porte le score à 10-6.
Journée 5 : les Irlandais rétablissent l'ordre à domicile contre l'Angleterre Magnifique combinaison irlandaise pour soulager tout un peuple. A l'issue d'une touche, Josh van der Flier déchire le rideau anglais pour offrir au talonneur Dan Sheehan le premier essai de la rencontre. Jonathan Sexton transforme et porte le score à 10-6.

62e minute : Robbie Henshaw creuse l'écart pour l'Irlande

Dominateurs en mêlée à cinq mètres de l'en-but anglais, les Irlandais font parler la puissance de leurs avants pour mettre à mal la défense adverse. Après plusieurs percussions, Jamison Gibson-Park sert Bundee Aki qui fixe parfaitement Robbie Henshaw pour le deuxième essai de la rencontre, transformé par Jonathan Sexton (17-9).

Le pack irlandais voit le jour au bon moment face à l'Angleterre. Sur une mêlée à 5 mètres, le XV du Trèfle travaille au ras puis le centre Robbie Henshaw trouve la faille pour inscrire le 2e essai du match. Jonathan Sexton transforme et les locaux mènent 17 à 9.
Journée 5 : l'Irlande remet l'Angleterre à distance sur un essai de Robbie Henshaw Le pack irlandais voit le jour au bon moment face à l'Angleterre. Sur une mêlée à 5 mètres, le XV du Trèfle travaille au ras puis le centre Robbie Henshaw trouve la faille pour inscrire le 2e essai du match. Jonathan Sexton transforme et les locaux mènent 17 à 9.

68e : le doublé de Dan Sheehan pour enfoncer l'Angleterre

Dan Sheehan sait tout faire. À l'initiative de l'action en franchissant le rideau défensif anglais, le talonneur en est aussi à la conclusion. En bout de chaîne, il aplatit en coin tel un véritable ailier pour enfoncer le XV de la Rose. Un troisième essai transformé par Jonathan Sexton pour corser l'addition (24-9).

Le talent du talonneur. Dan Sheehan parachève son match avec un doublé avant de céder sa place à Rob Herring. Une conquête en touche bien négociée, puis le n°2 irlandais inscrit un essai en coin digne d'un ailier virevoltant. 24 à 9 pour l'Irlande contre l'Angleterre.
Journée 5 : le XV du Trèfle en route vers le Grand chelem, doublé pour Dan Sheehan Le talent du talonneur. Dan Sheehan parachève son match avec un doublé avant de céder sa place à Rob Herring. Une conquête en touche bien négociée, puis le n°2 irlandais inscrit un essai en coin digne d'un ailier virevoltant. 24 à 9 pour l'Irlande contre l'Angleterre.

73e minute : Jamie George réduit l'écart

Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir les efforts anglais récompensés. C'est le talonneur Jamie George qui est l'auteur du seul essai anglais de la partie. Les Anglais prennent l'Irlande à son propre jeu en enfonçant ses avants sur un ballon porté pour aller plonger dans l'en-but. Transformé par Owen Farrell, l'Angleterre revient à huit unités des locaux (24-16).

Jamie George récompense la performance de ses compères du pack anglais face à l'Irlande. Le talonneur du XV de la Rose conclut un exemple de ballon porté pour permettre aux siens de revenir à 24-14.
Journée 5 : les Anglais sauvent l'honneur avec un essai sur ballon porté Jamie George récompense la performance de ses compères du pack anglais face à l'Irlande. Le talonneur du XV de la Rose conclut un exemple de ballon porté pour permettre aux siens de revenir à 24-14.

76e minute : Rob Herring marque l'essai du bonus offensif

Les talonneurs sont à l'honneur lors de cette dernière rencontre du Tournoi des six nations 2023. Auteur d'un doublé, Dan Sheehan est suppléé avec brio par Rob Herring qui offre le bonus offensif à l'Irlande. À la suite d'une touche aux cinq mètres, il s'extirpe du ballon porté pour avaler les dix mètres restants avant d'allonger les bras dans l'en-but adverse (29-16). 

Une nouvelle touche payante pour l'Irlande. Tout juste entré sur la pelouse de l'Aviva Stadium, Rob Herring inscrit le 4e essai des siens. Il apporte le point du bonus offensif au XV du Trèfle, qui finit avec 27 points au classement : nouveau record dans l'histoire du Tournoi
Journée 5 : Rob Herring offre le bonus offensif à une Irlande triomphante Une nouvelle touche payante pour l'Irlande. Tout juste entré sur la pelouse de l'Aviva Stadium, Rob Herring inscrit le 4e essai des siens. Il apporte le point du bonus offensif au XV du Trèfle, qui finit avec 27 points au classement : nouveau record dans l'histoire du Tournoi

Le quatrième et dernier essai irlandais de la partie, entérinant le succès et surtout le Grand Chelem de son équipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.