Après avoir fait tomber l'Angleterre à Twickenham la semaine dernière, l'Ecosse est allée chercher sa seconde victoire à domicile contre le pays de Galles, samedi, lors du Tournoi des six nations.
À Edimbourg, dans leur antre de Murrayfield, les Ecossais ont frappé un grand coup dans cette deuxième journée du Tournoi des six nations. En s'imposant contre le pays de Galles (35-7), les joueurs de Gregor Townsend ont mis fin à leur série de défaites à domicile face au XV du Poireau, qui courait depuis 2017.
30e minute : Turner récompense la domination écossaise
Après deux pénalités de Finn Russell, George Turner est venu mettre les siens sur de bons rails en aplatissant le ballon dans l'en-but après s'être extirpé du maul (11-0). Un premier essai mérité au vu de la domination écossaise, et validé après recours à la vidéo.
31e minute : Owens et les Gallois ripostent
Après une entame de match compliquée où ils ont été bousculés dans tous les compartiments du jeu, les Gallois reprennent espoir. En prenant l'option de la pénaltouche sur une faute écossaise, le talonneur et capitaine Ken Owens parvient à porter le ballon et aplatir pour réduire l'écart (13-7).
51e minute : la vista de Russell
De nouveau plus entreprenants au retour des vestiaires, les Ecossais ont accentué leur avance grâce à un joli mouvement de Finn Russell, qui a fait briller son ailier Kyle Steyn en le servant d'une délicieuse chistera (20-7).
58e minute : le doublé pour Steyn
Même duo, même conclusion. Russell est parvenu à trouver Steyn avec une passe au pied, qui est allé aplatir sans opposition après l'exclusion pour dix minutes de l'arrière gallois (25-7).
71e minute : Kinghorn poursuit le récital
Toujours à la baguette, Finn Russell a transmis à Duhan van der Merwe au pied. Ce dernier est parvenu à accélérer sur le long de la ligne, avant de remiser sur Kinghorn pour le quatrième essai écossais (30-7).
79e minute : Fagerson pour la dernière claque
Une minute à peine avant le coup de sifflet final, Matt Fagerson est venu boucler l'addition en inscrivant en coin le cinquième essai du XV du Chardon, futur adversaire des Bleus.
Le XV du Chardon n'avait plus marqué trente points (ou plus) au XV du Poireau depuis vingt ans (victoire 30-22 à Murrayfield dans le Tournoi 2003).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.