Rugby : Franco Smith confirmé comme sélectionneur de l'Italie
Sélectionneur intérimaire du XV d'Italie, le Sud-Africain Franco Smith a été prolongé à la tête des Azzurri, a annoncé la Fédération de rugby italienne samedi (FIR). "Le conseil fédéral confirme Franco Smith à la tête des Azzurri", a tweeté la FIR samedi sans donner plus de détails.
Smith, âgé de 47 ans et éphémère entraîneur adjoint des Springboks sous la houlette d'Allister Coetzee en 2017, a pris les commandes de la Nazionale après la démission de Conor O'Shea en novembre à l'issue de la Coupe du monde au Japon, terminée en phase de poules pour l'Italie.
Voir sur Twitter
Trois matches seulement à la tête de l'Italie
La durée du nouveau contrat de Smith avec la FIR n'a pas été dévoilée par celle-ci mais il s'étendrait jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France, selon la presse italienne.
"Une conférence de presse consacrée à la nomination du personnel technique de l'équipe nationale senior masculine sera convoquée, par vidéoconférence, dans la semaine du 1er au 5 juin", a indiqué simplement la Fédération dans un communiqué.
Franco Smith, qui a entraîné le club italien de Trévise six ans (2007-2013), a perdu ses trois matches à la tête du XV d'Italie avant la suspension du Tournoi des six nations en raison de la pandémie de coronavirus. Ecrasés 42-0 par le pays de Galles à Cardiff, les Italiens s'étaient à nouveau inclinés en France (35-22) puis face à l'Ecosse à Rome (17-0) Avant son expérience à la tête des Azzurri, Smith a dirigé la franchise sud-africaine des Cheetahs de 2015 à 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.