Cet article date de plus de deux ans.

Vidéos Ecosse-France : des Bleus éblouissants ! Revivez les huit essais du match

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min - vidéo : 1min
Après deux victoires sur ses deux premiers matchs, l’équipe de France est toujours en lice pour faire le Grand Chelem lors de ce Tournoi des Six Nations. Pour enchaîner, il faudra s’imposer en Écosse à l’occasion du premier déplacement des Bleus dans le Tournoi cette année.
Journée 3 : la Marseillaise résonne à Murrayfield ! Après deux victoires sur ses deux premiers matchs, l’équipe de France est toujours en lice pour faire le Grand Chelem lors de ce Tournoi des Six Nations. Pour enchaîner, il faudra s’imposer en Écosse à l’occasion du premier déplacement des Bleus dans le Tournoi cette année.
Article rédigé par Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport

Après leur victoire face au XV du Chardon (36-17), samedi, les Bleus peuvent continuer de rêver à un Grand Chelem dans ce Tournoi des six nations.

Les Français n'ont pas attendu longtemps pour montrer les muscles, samedi 26 février à Murrayfield, face à l'Ecosse, lors de la troisième journée du Tournoi des six nations. Dans un match explosif qui a tenu toutes ses promesses, le XV du Chardon a répliqué, revenant au score, mais Gaël Fickou a joué aux magiciens pour remettre les Tricolores sur le droit chemin juste avant la mi-temps. La seconde période s'est transformée en démonstration pour les Bleus, avec notamment deux essais de Damian Penaud. 

8e minute : Paul Willemse concrétise une relance magistrale d'Antoine Dupont

Sur un jeu au pied plein axe de Finn Russell, Antoine Dupont relance depuis son camp. Le Toulousain trouve un intervalle et gagne 50 mètres. Un relais tranchant de Cyril Baille plus tard, Julien Marchand envoie Paul Willemse dans l'en-but d'une passe après contact. Melvyn Jaminet transforme après un premier échec.

Quel premier essai de l'équipe de France face à l'Écosse ! Antoine Dupont perce le rideau adverse et les Bleus marquent après un bel enchaînement de passes.
Journée 3 : Paul Willemse marque le premier essai après un beau mouvement collectif Quel premier essai de l'équipe de France face à l'Écosse ! Antoine Dupont perce le rideau adverse et les Bleus marquent après un bel enchaînement de passes.

13e minute : Yoram Moefana double la mise sur une action d'école

Le break pour les Français ! Sur une touche à l'entrée des 22 mètres adverses, les Bleus initient une combinaison au large. Après un point de fixation de Grégory Alldritt, Jonathan Danty lance Romain Ntamack à l'aveugle, lequel écarte jusqu'à l'aile de Damian Penaud. Le Clermontois évite le passage en touche et donne à Cyril Baille. Le pilier passe les bras pour Yoram Moefana qui s'écroule derrière la ligne et inscrit son premier essai international.

Début de match tonitruant des Bleus qui marquent un 2e essai après seulement 13 minutes de jeu. Titulaire sur l'aile, Yoram Moefana marque suite à un lancement de jeu parfait après une touche.
Journée 3 : Yoram Moefana marque le 2e essai français Début de match tonitruant des Bleus qui marquent un 2e essai après seulement 13 minutes de jeu. Titulaire sur l'aile, Yoram Moefana marque suite à un lancement de jeu parfait après une touche.

29e minute : les Ecossais reviennent après une séquence de pilonnage

Le XV du Chardon se rebiffe ! A l'issue d'une pénalité jouée à la main par Stuart McInally, les Ecossais mettent la pression dans les cinq mètres français. Les locaux multiplient les temps de jeu au près, et Ali Price fixe son vis-à-vis tricolore pour lancer Rory Darge. Le flanker gagne son duel avec Anthony Jelonch et aplatit pour relancer l'Ecosse. Finn Russell transforme l'essai.

Les Écossais jouent une pénalité à la main et parviennent facilement à s'immiscer dans la défense française. Servi par Ali Price, Rory Darge inscrit son premier essai international.
Journée 3 : Rory Darge transperce le rideau bleu et relance l'Écosse Les Écossais jouent une pénalité à la main et parviennent facilement à s'immiscer dans la défense française. Servi par Ali Price, Rory Darge inscrit son premier essai international.

38e minute : un raté de Stuart Hogg sauve les Français

Manquer un essai tout fait, illustration. Duhan van der Merwe amorce une relance sur une action décousue et perce les lignes tricolores. Chris Harris est au relais et allonge sa passe pour son capitaine Stuart Hogg. L'arrière d'Exeter a le champ libre pour conclure, mais le ballon lui glisse des mains. Chaude alerte pour les Français.

La France s'en sort bien ! Les Écossais font mal aux Bleus à la relance et Stuart Hogg pense prendre la direction de l'en-but pour marquer en contre. Mais l'arrière commet un en-avant au dernier moment.
Journée 3 : Stuart Hogg commet un en-avant alors qu'il filait à l'essai La France s'en sort bien ! Les Écossais font mal aux Bleus à la relance et Stuart Hogg pense prendre la direction de l'en-but pour marquer en contre. Mais l'arrière commet un en-avant au dernier moment.

40e minute : Gaël Fickou assomme les Ecossais sur la sirène

En difficulté sur cette fin de première période, les Bleus se donnent de l'air. Trouvé en pivot, Romain Ntamack lance Gaël Fickou au centre du terrain. Le Racingman déclenche une course en travers malgré la présence d'Anthony Jelonch, se défait d'un placage adverse et aplatit en coin. La vidéo le confirme : Fickou n'a pas mis le pied en touche. Melvyn Jaminet transforme et donne neuf points d'avance aux Bleus à la pause (19-10).

Gaël Fickou étincelant ! Décalé par Romain Ntamack, il fait toute la largeur du terrain pour aller marquer en solitaire. Les Bleus font une excellente opération juste avant la mi-temps.
Journée 3 : l'exploit de Gaël Fickou sur le 3e essai français Gaël Fickou étincelant ! Décalé par Romain Ntamack, il fait toute la largeur du terrain pour aller marquer en solitaire. Les Bleus font une excellente opération juste avant la mi-temps.

42e minute : Jonathan Danty conclut un nouveau contre assassin 

Quelle entame de seconde période ! Perdu par les Ecossais sur un gros plaquage de François Cros, le ballon est écarté sur l'aile de Damian Penaud, qui tape un coup de pied par-dessus. Stuart Hogg est plus rapide, mais le rebond trompe tout le monde. En embuscade, Jonathan Danty est à l'affût et aplatit l'essai du bonus en coin. Melvyn Jaminet transforme.

Début de seconde période idéal pour la France. Après moins de deux minutes de jeu, Damian Penaud joue un ballon au pied dont le rebond profite à Jonathan Danty, auteur du 4e essai tricolore contre l'Écosse.
Journée 3 : l'essai du bonus inscrit par Jonathan Danty Début de seconde période idéal pour la France. Après moins de deux minutes de jeu, Damian Penaud joue un ballon au pied dont le rebond profite à Jonathan Danty, auteur du 4e essai tricolore contre l'Écosse.

60e minute : Damian Penaud aggrave la marque après une superbe action défensive

Les Ecossais sont sans solution et tentent de relancer depuis leur camp. Les Français ne concèdent pas de terrain. Romain Taofifenua et Gaël Fickou croquent un avant écossais. Le ballon est récupéré et arrive sur l'aile de Damian Penaud qui, dans le désordre, plonge dans l'en-but. Les Bleus aggravent un peu plus le score et passent la barre des 30 points, malgré un nouvel échec de Melvyn Jaminet au pied.

Au terme d'une bonne séquence défensive, les Français récupèrent le ballon et marquent un essai d'école sur l'aile droite grâce à Damian Penaud.
Journée 3 : une défense de fer et les Bleus marquent un 5e essai Au terme d'une bonne séquence défensive, les Français récupèrent le ballon et marquent un essai d'école sur l'aile droite grâce à Damian Penaud.

74e minute : le doublé pour Penaud sur une superbe diagonale de Ntamack

Le XV de France asseoit un peu plus sa domination dans cette seconde période. Sur une penaltouche, Maxime Lucu écarte sur Gaël Fickou. Le centre français trouve Romain Ntamack en pivot, lequel adresse une diagonale au pied dans le champ profond, sur l'aile de Damian Penaud. Libre après une nouvelle largesse défensive écossaise, le Clermontois se saisit du cuir et plonge en terre promise pour le sixième essai français. Romain Ntamack manque la transformation.

Le festival tricolore continue ! Suite à un lancement en touche, Romain Ntamack sert Damian Penaud sur un plateau et l'ailier français s'offre son deuxième essai de la rencontre.
Journée 3 : un coup de pied parfait de Ntamack et Penaud s'offre un doublé Le festival tricolore continue ! Suite à un lancement en touche, Romain Ntamack sert Damian Penaud sur un plateau et l'ailier français s'offre son deuxième essai de la rencontre.

80e : Van der Merwe sauve l'honneur écossais sur le gong

Submergée durant ce second acte, l'Ecosse réduit la mise dans les derniers instants. L'arrière Blair Kinghorn tente une relance et s'engouffre dans une défense française moins concentrée. Il trouve Duhan van der Merwe après avoir fixé Thomas Ramos. L'ailier, lancé, aplatit entre les perches. Stuart Hogg transforme ce deuxième essai écossais. Score final : 36-17.

En toute fin de match, Blair Kinghorn décale parfaitement Duhan van der Merwe et ce dernier inscrit le 2e essai écossais du match.
Journée 3 : Duhan van der Merwe sauve l'honneur en marquant en fin de match En toute fin de match, Blair Kinghorn décale parfaitement Duhan van der Merwe et ce dernier inscrit le 2e essai écossais du match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.