XV de France : Le futur capitaine nommé uniquement pour le Tournoi des Six Nations
"Le capitaine qui va être nommé là, ce sera un capitaine pour cette compétition de huit semaines. On ne va pas s'aventurer à nommer un capitaine pour quatre ans." C'est avec ces termes que Fabien Galthié annonce dans un entretien accordé à Midi Olympique, dont un extrait a été diffusé dimanche soir, que le futur capitaine du XV de France ne le sera uniquement que l'espace du Tournoi des Six Nations, qui débute le 2 février pour les Français avec la réception de l'Angleterre.
Alors que la nomination du capitaine aura lieu le 8 janvier prochain, Fabien Galthié ne souhaite pas mettre trop de pression sur l'homme qui récupérera cette lourde responsabilité : "On veut éviter la surcharge pour ce joueur, ne surtout pas le surcharger. C'est aussi pour pouvoir lui donner des marges de manœuvre qui lui permettent de rester le joueur qu'il est", assure le sélectionneur du XV de France.
Qui pour succéder à Guirado ?
À dix jours de l'annonce de la liste de 42 joueurs pour le Tournoi, et à trois semaines du début de la préparation, le suspense est total pour savoir qui succédera au talonneur Guilhem Guirado, qui a pris sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde au Japon, qui s'est terminée en quarts de finale pour le XV de France, éliminé par le pays de Galles (20-19).
Avec AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.