Le talonneur John Smit a été reconduit ce lundi au capitanat des Springboks pour la saison 2011, y compris la Coupe du monde qui se déroulera à l'automne prochain en Nouvelle-Zélande. Capitaine depuis 2004, Smit a conduit les Springboks au titre de champions du monde en 2007 et compte 102 sélections mais sa position a été fragilisée par la concurrence de Bismarck du Plessis au poste de talonneur.
Le deuxième ligne Victor Matfield, qui est le Springbok le plus cappé avec 105 sélections et a porté le brassard à 15 reprises en son absence, était son principal rival pour le capitanat. Le sélectionneur Peter de Villiers a finalement annoncé que Smit resterait capitaine et que Matfield serait vice-capitaine. "John et Victor ont tellement d'expérience que nous avons de la chance de pouvoir les nommer capitaine et vice-capitaine", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse après la première séance d'entraînement des 51 joueurs préselecitonnés. "Disposer de deux joueurs comme eux en une année de Coupe du monde est un atout puissant", a-t-il ajouté. "L'histoire a montré que les équipes qui ont obtenu de bons résultats en Coupe du monde étaient conduites par des meneurs d'hommes exceptionnels et expérimentés. Nous avons appris que l'on ne rejetait cette expérience qu'à ses risques et périls."
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.