Les Springboks s'imposent de justesse face aux Pumas
Ce sont les Argentins qui ont pris le jeu à leur compte en début de match, Nicolas Sanchez a ouvert le score dès la 4e minute d'une pénalité face aux poteaux et Juan Hernandez a conclu d'un drop une belle action des Pumas (14). Entre-temps, Handré Pollard avait inscrit 3 points pour l'Afrique du Sud (10). Le buteur sud-africain récidivait à la 22e minute, sanctionnant un maul écroulé.
A la 26e minute, les Pumas reprenaient l'initiative. Sanchez percutait, puis le ballon arrivait dans les mains du trois quarts centre Hernandez, absent lors du premier match à Pretoria, qui adressait une passe sautée parfaite à l'ailier Manuel Montero qui aplatissait en coin côté gauche. Sanchez ajoutait 2 points et l'Argentine menait 13-6. Les Springboks redressaient rapidement la barre par une pénalité de Pollard (30), puis sur un contre. Pienaar interceptait un ballon dans son camp et, du pied, lançait Habana, qui marquait son 56e essai en sélection au terme d'un sprint de 60 mètres (13-16).
L'Argentine très proche de la gagne
En début de seconde mi-temps, Tomas Cubelli redonnait l'avantage à l'Argentine en se faufilant dans la défense sud-africaine, malgré le retour de l'arrière Willie Le Roux (46). Quatre minutes plus tard, Joaquin Tuculet s'échappait sur la gauche, résistait le long de la ligne au retour de deux défenseurs et marquait le 3e essai argentin en coin. Les Pumas ajoutaient une pénalité à la 56e et prenaient 12 points d'avance (28-16).
L'Afrique du Sud, seule équipe à avoir partagé les points avec l'Argentine (en 2012), se remobilisait pour ne pas devenir la première équipe à perdre contre les Pumas dans le Four Nations. L'ailier springbok Cornal Hendricks enfonçait la défense argentine et aplatissait sur la ligne, un essai transformé par Morné Steyn, entré à la place de Pollard (59). L'Afrique du Sud égalisait 28-28 à la 69e minute. Grâce à une poussée de sa mêlée, Marcell Coetzee inscrivait un essai, transformé par Steyn (28-30).
Marcelo Bosch redonnait l'espoir en passant une pénalité (74, 31-30), mais Steyn avait le dernier mot et inscrivait trois points pour assurer la courte victoire (77, 31-33). Lors de la 3e journée, les Pumas joueront en Nouvelle-Zélande, qui a fait une démonstration samedi contre l'Australie, que les Springboks affronteront à domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.