Cet article date de plus de treize ans.

TOP 14 : Castres en tête, Perpignan battu, Bayonne respire

Biarritz a peiné mais est parvenu ce soir à battre Brive 12-6 (3-3 à la mi-temps). _ Le BO conservant du coup ses chances de se qualifier pour la phase finale du Top 14 au terme d'un match sans le moindre essai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE SAMEDI APRES-MIDI :

L'ouvreur Valentin Courrent a été le principal artisan de la victoire du BO en passant trois pénalités aux 29e, 50e et 52e minutes. Julien Peyrelongue a aggravé le score en passant un drop juste après l'heure de jeu.
Brive n'a pu répondre que par deux pénalités, une par mi-temps, du trois-quart centre Fabrice Estebanez. Le CAB décroche cependant le point du bonus défensif.

Les Biarrots gagnent une place au classement passant du neuvième au huitième rang du championnat de France avec 46 points, un de moins que Brive.

Biarritz reste cependant contraint de remporter ses six prochains matches pour espérer disputer les play-offs où se retrouvent les six meilleures équipes du Top 14 pour la phase finale.

TOULOUSE-TOULON : 3-6

C'est une des surprises de la journée. Avec cette victoire à l'extérieur, Toulon s'affirme et vient coller aux basques de Toulouse au classement. Ce match peu palpitant est la seconde défaite consécutive de Toulouse à domicile. Si le résultat fait jaser, le jeu, lui, a été particulièrement décevant, avec des défaillances dans tous les compartiments de jeu. D'ailleurs, fait rarissime, le score était toujours vierge à la pause.

RACING METRO-CASTRES : (24-24)

Castres a laissé échapper une victoire à portée de main. Avec un match nul (24-24) face au Racing-Métro, les Castrais prennent tout de même la tête du Top 14, profitant de la défaite de Perpignan à Montauban (13-16).

Les buteurs de Castres ont joué un rôle prépondérant dans la rencontre. Romain Teulet s'est érigé en meilleur réalisateur du Top 14 en inscrivant 21 des 24 points de son équipe. Jonathan Wisniewski, auteur de 14 points, n'a pas démérité.

Le Racing avait pourtant creusé l'écart à la mi-temps (18-9), avec un essai de François Steyn (20), imité par Henry Chavancy (40). Mais Romain Teulet a permis à son équipe de recoller au score peu avant l'heure de jeu.

Après un échange de pénalités, Jonathan Wisniewski a offert le nul aux Castrais.

MONTPELLIER-BAYONNE : (16-22)

Bayonne s'est relancé dans la course au maintien en remportant sa première victoire à l'extérieur de la saison contre Montpellier. En revanche, les héraultais se retrouve sous la menace de la relégation en Pro D2.
Bayonne a survolé la première période et a remporté un succès logique en marquant trois essais, signés Robin Linde, Benjamin Fall et Gerber.
Montpellier a tenté de réagir, mais n'a pas réussi à percer la défense des Basques. Dans un dernier souffle, les hommes de Julien Thomas sont tout de même parvenus à marquer un essai.

A noter qu'une intoxication alimentaire a touché une cinquantaine de personnes lors d'un buffet d'avant-match au stade Du Manoir. Le député-maire de Bayonne, Jean Grenet, a, parmi d'autres, été transporté aux urgences de l'hôpital. Son état de santé n'inspire pas de crainte.

MONTAUBAN-PERPIGNAN : (16-13)

Montauban a réussi à venir à bout du champion de France Perpignan, après une seconde période acharnée. Grâce à cette victoire, Montauban se maintient en 11ème position du championnat, à cinq points du premier relégable.

Le premier essai du match est signé du montalbanais Rida Jouher à la 13ème minute de jeu (7-3). Moins de vingt minutes plus tard, leur buteur Cédric Rosalen gonflait encore le score (13-3).

Perpignan est revenu au score grâce à un essai de pénalisation (13-10 à la mi-temps). Par deux fois, les Catalans se sont retrouvés en infériorité numérique, avec les exclusions temporaires de Freshwater (47ème) puis Hume (58ème).

BOUGOIN-STADE FRANCAIS : (16-22)

Le Stade Français a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison face à Bourgoin. L'ailier Julien Arias a corrigé le club isérois en réalisant un triplé. Les Berjalliens se trouvent en position de relégables.

Bourgoin a pourtant pris le meilleur départ avec un essai de pénalité transformé par Benjamin Boyet (9). A la demi-heure de jeu, les Isérois menaient 13 à 0. Mais le Stade Français n'a pas tardé à réagir, malgré le carton jaune de Mathieu Blin pour brutalité.

Dès la reprise, les Parisiens ont été omniprésents dans les 30 mètres du CSBJ. Julien Arias a marqué son troisième essai à quelques minutes de la fin du match.

CLERMONT-ALBI : (45-18)

Clermont a mené un match magistral, marquant sept essais, contre la lanterne rouge Albi. Les Clermontois se hissent en deuxième position du Top 14 grâce à cette victoire bonifiée.

Après deux minutes de jeu, Joubert a offert le premier essai à son équipe (7-0). Trois minutes plus tard, Lapandry a récidivé (12-0). Albi a réagi par l'intermédiaire de Poujol, qui marque le premier essai de son équipe à la 16ème minute (12-8).

Les Tarnais ont encaissé encore trois autres essais en première période (31-8). Deux autres essais signés Debaty et Senio sont venus couronner la victoire clermontoise. Albi a tout de même sauvé l'honneur avec un deuxième essai à la 65ème minute (45-18).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.