Top 14 de rugby : les équipes privées d'internationaux pour la reprise
La saison 2015-2016 du Top 14 débute ce vendredi, avec des équipes amputées de leurs internationaux, retenus pour la Coupe du monde de rugby qui commence en septembre. Il faudra donc attendre novembre pour voir sur les terrains de l'élite du rugby français les bataillons d'internationaux au grand complet, et parmi eux, les nouvelles stars planétaires recrutées à prix d'or par les grands clubs du Top 14 : Dan Carter au Racing, Ma'a Nonu à Toulon, ou encore Conrad Smith à Pau.
Parmi les clubs décimés, le RC Toulon : les premiers matchs du triple champion d'Europe s'annoncent compliqués : l'équipe est privée de ses meilleurs joueurs, 18 internationaux, retenus jusqu'en novembre. Sans surprise, Mourad Boudjellal, président du club est donc bien ronchon en ce début de saison : "On n'est favoris de rien, cette année ."
Sept journées de championnat à jouer d'ici la fin du Mondial
Si le calendrier a été aménagé avec une pause d'un mois de mi-septembre à mi-octobre, date à laquelle les joueurs des équipes éliminées en phase de poules de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) pourront faire leur retour en club , il y a tout de même sept journées de championnat à jouer d'ici la fin du Mondial, soit plus du quart de l'ensemble de la saison régulière.
Pour cette première journée, Les Toulonnais ouvrent le bal ce vendredi soir à Mayol avec un match face au Racing Metro. Autre rencontre très attendue, dimanche : le Stade Français, champion de France en titre, affronte le promu Pau.
Quant à savoir quels rugbymen français feront partie du XV tricolore pour la Coupe du monde, deux noms ont déjà filtré, révélés, un peu malgré lui, par le sélectionneur Philippe Saint-André, lors de la présentation officielle du maillot tricolore : il s'agit du Clermontois Morgan Parra, et du capitaine du Racing, Dimitri Szarzewski.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.