Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : dernière journée avant le Tournoi des six nations

Les premiers du classement Clermont et Castres vont tenter de conserver leur avance. Rendez-vous crucial de cette 19e et dernière journée avant le Tournoi des six nations : le match Bayonne-Biarritz jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Premier depuis sa victoire à Toulouse le 3 janvier, qualifié pour les quarts de finale de Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2002, Clermont est sur un petit nuage. La victoire est à portée à Colombes où le Racing-Métro reste sur une défaite (17-18) contre Bourgoin. Libérés du Challenge européen, les Franciliens évalueront face au leader leurs prétentions à se mêler aux premiers rangs.

Une seule tache ternit l'excellent parcours de Castres cette saison: une défaite 18-44 à Jean-Bouin face à un Stade Français moribond mais bien repris en main par le duo d'entraîneurs Delmas-Faugeron. Les Tarnais voudront leur revanche, ne serait-ce que pour entretenir leur invincibilité à domicile. Le Stade Français, qualifié sans gloire en Coupe d'Europe (défaite à Edimbourg), doit ramener des points pour espérer enfin intégrer les six premières places.

Deux semaines après l'arrivée sur le banc de Christian Gajan, récompensée par deux succès sans enjeu en Challenge européen, Bayonne retrouve le Top 14 dans le pire des contextes: le derby basque, délocalisé et remporté (12-6) à l'aller à Saint-Sébastien par le grand voisin biarrot. Avant le match en retard contre Perpignan, à l'ombre du Tournoi des six nations, les Bayonnais doivent sonner la révolte pour croire encore au maintien. De son côté, le Biarritz Olympique a entretenu son ambivalence Europe/Top 14 en accrochant un quart de finale à Anoeta dans l'épreuve continentale après une prestation très décevante (15-25) contre le Stade Français. Il lui faut à présent remettre de l'ordre dans les affaires intérieures... et régionales.

Les signes d'une timide reprise s'amorcent à Bourgoin, qualifié en Challenge européen après une victoire très importante en Top 14 chez le Racing-Métro. Avec un match en retard à jouer à domicile contre Bayonne, concurrent direct pour le maintien, le club isérois se rend sereinement à Perpignan, battu à l'aller, en espérant ramener au moins un point. Le club catalan, dégagé de la Coupe d'Europe, est à présent entièrement tourné vers la défense de son titre, qui suppose un sans-faute à Aimé-Giral.

Lanterne rouge, Albi n'a plus gagné depuis le 6 décembre. Mauvaise pioche pour cette 19e journée: Toulouse, battue par Clermont le 3 janvier, s'est refait une santé en Coupe d'Europe en accrochant leur 12e quart de finale. Surtout, le "Stade" ne négligera aucun point lors de cette dernière rencontre avant le Tournoi des six nations, qui l'amputera d'une partie de son effectif.

Conforté par sa qualification en Challenge européen, Toulon revient au Top 14 avec l'ambition légitime de se maintenir à la 6e place, synonyme de barrage. Mais sans Wilkinson, qui a déjà revêtu le maillot d'entraînement du XV d'Angleterre. La méfiance sera de rigueur face à Montpellier qui a mis au repos une partie de son effectif en prévision de ce déplacement à Mayol.

Actée de longue date, l'élimination de la Coupe d'Europe ôte un poids aux Brivistes, bien relancés en Championnat par leurs récentes victoires à Albi et face à Perpignan. Une victoire contre Montauban permettrait d'évacuer quelque peu la question du maintien. Le MTG, élève appliqué mais irrégulier, n'a plus le choix: il compte déjà dix points de retard sur son adversaire du jour, battu de justesse (20-23) à l'aller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.