Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : l'année de Clermont ?

Le club auvergnat dispute ce soir le titre de champion de france de rugby 2009 à Perpignan, en finale du Top 14 au Stade de France, après neuf finales perdues dans l'histoire de l'ASM...à suivre en direct sur France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Benoit Tessier)

L'affiche de cette finale du Top 14 de rugby qui se joue ce soir à Saint-Denis est sans doute la meilleure nouvelle depuis longtemps pour le monde ovale français.

Un peu à l'instar du suspense à l'œuvre cette saison en Ligue 1 de football, une finale qui ne met aux prises ni Toulouse, ni Paris, ni Biarritz, est en soi un petit événement.

A ce titre, d'ailleurs, la victoire de l'une ou l'autre des deux équipes serait également presque inédite. Clermont, après neuf finales concédées, n'a jamais remporté de bouclier de Brennus. Et Perpignan, six fois titré, ne l'est plus depuis 54 ans.

Clermont en pole ?

Il est assez répandu, parmi les amateurs, de miser sur une victoire des Auvergnats. En raison d'abord de cette malchance aux allures de malédiction, mais également au regard de leur saison, en particulier les dernières semaines.

Aidés par le talent de Rougerie, Nalaga et surtout de Brock James, les Clermontois ont terminé la saison tambour battant, concrétisant ce bel état de forme par une victoire superbe devant Toulouse, en demi-finale.

Mais en face, Perpignan a terminé premier du classement et mise sur un collectif presque parfait mené par l'entraîneur Jacques Brunel.

La rencontre sera évidemment à suivre en direct sur France Info.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.