Top 14 : le Stade Toulousain, désormais un poids moyen du rugby français
Franceinfo vous propose un tour d'horizon des clubs du Top 14 de rugby avant la reprise du championnat samedi 25 août.
Le Stade Toulousain n'est plus désormais qu'un poids moyen du rugby français et semble très bien s'en accommoder. La saison 2017-2018, encore décevante, avec une élimination en barrages du Top 14, et dès la phase de poule dans la petite Coupe d'Europe, est pourtant qualifiée de "satisfaisante" par le président Didier Lacroix.
Le dirigeant du club toulousain a laissé partir, sans même essayer de les retenir, trois de ses meilleurs joueurs : Yoann Maestri, Gaël Fickou et Yann David. Le recrutement est beaucoup moins clinquant, avec des joueurs en devenir, et Jerome Kaino, le troisième ligne des All Blacks, âgé de 35 ans et demi. La raison : le club est toujours à la recherche d'un équilibre financier, pas toujours compatible avec l'inflation salariale pratiquée par d'autres.
"On essaie de trouver des équilibres financiers pour pouvoir être compétitif au plus haut niveau", se justifie Didier Lacroix. "On ne peut pas avoir des budgets de la moitié des autres clubs. Je suis persuadé qu'on aura un budget compétitif. Je suis persuadé qu'on peut marier à l'ADN du club Jerome Kaino, qui arrivera avec 80 sélections chez les Blacks, et je crois que c'est ça qu'il faut savoir construire."
Toulouse débutera samedi 25 août en Top 14 à Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.