Cet article date de plus de six ans.

Top 14 : Pour l'UBB, c'est l'année ou jamais pour le Top 6

Franceinfo vous propose un tour d'horizon des clubs du Top 14 de rugby avant la reprise du championnat samedi 25 août.

Article rédigé par franceinfo - Thomas Coignac
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Semi Radradra, le 28 avril 2018 au Stade Mayol de Toulon. (BORIS HORVAT / AFP)

Et si c'était enfin l'année de l'UBB ? On a l'impression de répéter cette phrase à chaque début de saison : chaque année, les Bordelais de l'Union Bordeaux Bègles sont cités parmi les candidats au Top 6, et pourtant, depuis la remontée en 2011, l'Union n'a jamais connu le parfum des phases finales. Deux fois septièmes, deux fois huitièmes, les Bordelo-Béglais veulent franchir le pas cette saison. Le club a recruté du lourd, avec notamment la star fidjienne Semi Radradra, ou le All Black Seta Tamanivalu. Et va présenter une équipe largement digne des phases finales.

Toutes les lignes sont renforcées

Une UBB renforcée dans toutes les lignes, avec, devant, avec entre autres Kane Douglas, deuxième ligne aux 31 sélections en équipe d'Australie. Mais surtout, derrière, avec Tamanivalu et Radradra, qui débarque de Toulon et impressionne déjà ses coéquipiers. "Il est franchement impressionnant, confie ainsi son coéquipier Baptiste Serin. J’espère que ce sera un apport bénéfique à notre équipe et qu’il n’a pas tout laissé à Toulon l’année dernière !"

C'est l'année ou jamais pour le Top 6

Et avec toutes ces stars, cela fait aussi progresser ceux qui restent. "La confiance se tire individuellement mais aussi au niveau du groupe, ajoute le 3e ligne Mahamadou Diaby. Quand on sait que l’on a des partenaires de qualité autour de soi, on est plus confiants individuellement." De quoi se dire que c'est l'année où jamais pour le Top 6, et mettre un peu de pression sur le président Laurent Marti, qui n'est pas vraiment inquiet : "La pression, on la cherche, on la veut, on la désire ! C’est pour cela qu’on a la chance d’être en Top 14 : parce qu’on se met la pression", sourit-il. Une UBB sous pression donc, mais qui possède une carte en moins depuis cette semaine avec la blessure pour six mois de Matthieu Jalibert. Le jeune demi d'ouverture était censé être son maître à jouer cette saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.