Blin: "Un vrai tournant mais en aucun cas une finale"
Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce derby qui pourrait être décisif dans la course au maintien ?
R: "On l'aborde avec beaucoup d'envie et beaucoup d'humilité. On a toujours respecté nos adversaires et on respectera énormément cette équipe de Bordeaux. Ce n'est pas la peine de rajouter de la pression à la pression. On connaît la situation comptable des deux clubs. Ce match est un vrai tournant mais en aucun cas une finale. Une finale, c'est quand il n'y a plus de matches derrière. Une finale, c'est le dernier match d'une saison, quand on a la chance et l'opportunité d'en disputer une. Là, c'est différent, après Bordeaux, il y aura encore six journées, dont six matches à disputer et beaucoup de points à récupérer. Je reste persuadé que tout va se jouer lors des deux dernières journées".
Q: Quelle importance accordez-vous au fait que votre équipe soit repassée devant avant ces retrouvailles ?
R: "Je crois d'ailleurs que c'est la première fois de la saison que l'on compte deux points d'avance sur eux, de là à dire que c'est un avantage psychologique, je ne me risquerais pas sur ce terrain. On est devant et on fera tout pour y rester. Appréhender ce derby dans la peau du douzième, c'est mieux que treizième, soyons clairs. On devient entraîneur pour vivre ce genre de rendez-vous à haute intensité. Bien sûr que ce derby est important pour ne pas dire vital, on a tous conscience de l'enjeu de cette rencontre et le groupe s'y est préparé en conséquence. Nous serons prêts".
Q: Que faut-il craindre dans cette équipe girondine ?
R: "Sa belle dynamique actuelle. Certains les annonçaient un peu en dedans, ces dernières semaines. Sur ce que j'ai vu contre Toulon et à Montpellier, on va affronter une équipe en pleine confiance. Ils ont un pack solide et très mobile, un très bon dix qui les fait avancer, et des trois-quarts joueurs et opportunistes. Ils pourront, en plus, compter sur l'appui de leur public dans un stade Chaban-Delmas qui semble les transcender. On sait où on met les pieds, et l'entame sera primordiale. Il faut aussi avoir présent dans un coin de la tête le score du match aller (19-15). En cas d'égalité finale, le goal-average particulier pourrait peser lourd".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.