Bordeaux-Bègles a enfin battu Montpellier
L'UBB n'est plus maudite. Elle qui ces trois dernières années avait baissé pavillon face aux Héraultais dans le vétuste stade Moga de Bègles, a attendu de se produire dans l'antre des Girondins pour s'offrir le quinze de Fabien Galthié, qui a encore livré un joli combat. Du coup, les hommes de Raphaël Ibanez quittent la zone trouble du classement de ce championnat très homogène et se retrouvent désormais en bonne compagnie, celle des prétendants à la qualification. Pour le MHR, cette défaite, qui s'est jouée à peu, un carton jaune de Ranger en fin de match et une mêlée un peu moins solide, c'est un léger coup d'arrêt après trois victoires de rang.
Du rythme, des initiatives, avec des combinaisons récitées parfaitement à l'instar de ses deux passes au pied par dessus de Bernard, une fois pour Connor, une fois pour lui même, débouchant sur deux essais de Talebula (7e) et Marais (35e) qui ont remis les Girondins devant au score: on s'est régalé. Comme en face, François Trinh Duc et les siens avaient du répondant, la première période est passée très vite. Fidèles à leur réputation, les visiteurs profitaient de leur supériorité numérique (carton jaune pour Poirot) lors d'un gros temps fort pour aller derrière la ligne par Fall (25e), essai accordé à la vidéo en raison d'un léger écran de Tuitavake.
Le deuxième acte, un peu moins enlevé, a vu les Héraultais tenter de recoller, ce qu'ils parvenaient à faire après un chassé-croisé des buteurs, grâce à l'apport de la puissance de Qera, dont la percée profitait à Fall qui doublait son compteur personnelle (62e), remettant les deux équipes à égalité (21-21). Le carton jaune de Poirot avait couté cinq points à ses couleurs, celui de Ranger (67e), pour un placage également haut, avait des conséquences un peu plus dramatiques. Bernard, sanctionnait de près le mauvais geste du Néo-Zélandais, puis la mêlée girondine se retrouvait en enfonçant sa vis à vis, pour trois points de plus qui sortaient Montpellier du bonus (27-21, 71e). Face à sa bête noire, l'UBB aurait pu réduire la voilure en terme de jeu, elle continua d'envoyer, quitte à tout perdre sur un contre. Mais sa mêlée, avec l'apport de Botha, Toetu et Taofifenua garda la main jusqu'au bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.