Castres s’offre un barrage à domicile
Le suspense aura quasiment duré jusqu’au bout et le verdict de la saison régulière de ce Top 14 est tombé. Clermont, large vainqueur de Bordeaux-Bègles (67-3) pour une 60e victoire consécutive à Marcel-Michelin (record du Stade Français dépassé), a donc conservé la première place. Depuis leur défaite contre Biarritz le 21 novembre 2009 (16-13), ils ont enchaîné dans leur stade 48 victoires en Top 14 et 12 en Coupe d'Europe. Les Auvergnats auront l’avantage de choisir la date de leur demi-finale et ils évitent surtout d’affronter Toulon et Toulouse avant une éventuelle finale.
Le Top 4 reste inchangé
Toulon, qui a écrasé un Agen démobilisé à Mayol (43-21), termine dauphin des Jaunards. Le Stade Toulousain conserve la 3e place à la faveur de son net succès sur Grenoble pour les adieux de Jauzion et Poux à Ernest-Wallon (57-7). "On savait que serait dur, que ce soit le Racing ou Montpellier. (Il y a) beaucoup de difficultés qui se présentent avec une semaine qui va être courte", a prévenu l'entraîneur toulousain, Guy Novès, avant les barrages.
Quant à Montpellier, il se déplacera donc pour la troisième année consécutive en barrages (deux fois à Castres, une à Toulouse face aux Tarnais). En s'imposant sur le fil face au Racing-Metro à Colombes, les Castrais ont assuré leur 4e place pour offrir un dernier match au public de Pierre-Antoine. "(On est) très satisfait. On voulait faire plaisir à notre public", s'est réjoui sur Canal + Laurent Travers, l'entraîneur du CO. Bourreaux des Héraultais au même stade de la compétition la saison dernière, les hommes de Labit et Travers devront se méfier. Le MHR les avaient envoyé en vacances à l'issue de la saison 2010-2011.
Montpellier et Castres se retrouvent encore en barrages
Biarritz a écrasé le Stade Français (52-17) pour les adieux de Benoît August qui n'a pas pu jouer à cause de sa suspension. Grâce à ce succès bonifié, le BO termine à hauteur de son voisin Bayonne -qui le devance à la différence particulière - à la 8e place juste devant le Stade Français qui n'aura fait douter son hôte que l'espace de cinq minutes au retour des vestiaires avec deux essais de Garrault (45e) et Guillemain (48e). Côté Basque, les ailiers Ngwenya et Thomas ont signé un doublé chacun, tout comme Imanol Harinordoquy. Un joli feu d'artifice pour terminer la saison à Aguiléra.
Enfin, Mont-de-Marsan, condamné depuis un moment à la Pro D2, n'a pas réussi à offrir un second succès au public de Guy Boniface. Une fois encore, les Landais ont mis beaucoup de coeur, mais Bayonne était trop fort pour eux (36-33). En fête pour célébrer le cinquantenaire de la victoire des siens (9-6) sur Dax en finale du Championnat de France, les tribunes du Moun sont passés par toutes les émotions avec un chassé-croisé permanent et plaisant grâce à l'absence d'enjeu.
Laurent Labit (Manager du Castres Olympique) : "Le contenu du match ne nous satisfait qu'à moitié, avec une première mi-temps indigeste pour nous, où rien n'allait par rapport à ce qu'on avait défini (...) On aura un barrage à domicile face à notre grand complice des barrages, ça va faire trois fois qu'on joue Montpellier en barrages. On aura l'avantage du terrain mais ça ne suffira pas. Montpellier est une équipe très joueuse, qui peut être très dangereuse à partir du moment où on la rend euphorique et qu'elle peut dérouler son jeu. Je ne me fais pas de soucis pour le Racing. C'est une équipe qui est à l'aise à l'extérieur et a des chances d'inquiéter Toulouse."
Gonzalo Quesada (manageur du Racing-Métro): "En deuxième mi-temps, on va chercher le résultat, le point de bonus et on oublie de construire notre rugby. On a voulu forcer la main contre une grosse équipe de Castres. On les a laissé croire en eux et tout est devenu difficile. On savait que l'espoir était assez mince (de recevoir en barrage), après je trouve dommage que Perpignan fasse tourner. Je comptais sur cette fierté des Catalans, mais ils ont pris sept essais. Nous on a lâché zéro match, on n'a jamais mis une équipe affaiblie. Toulouse, c'est la seule équipe qu'il nous reste à battre cette saison, j'espère que notre troisième rencontre sera la bonne. Il y a un coup à faire. On sait que sur un match on peut rivaliser avec tout le monde."
Le programme de la phase finale
. BARRAGES
Vendredi 10 mai:
(21H00) Stade Toulousain - Racing-Métro, à Toulouse (Stadium)
Samedi 11 mai:
(14H40) Castres - Montpellier, à Castres (stade Pierre-Antoine)
. DEMI-FINALES, à Nantes (stade de La Beaujoire)
Vendredi 24 mai:
(21H00) Toulon - Stade Toulousain ou Racing-Métro
Samedi 25 mai:
(16H30) Clermont - Castres ou Montpellier
FINALE, à Saint-Denis (Stade de France)
Samedi 1er juin (21H00)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.