Clermont doit travailler son efficacité
Comment s'est déroulé le retour à l'entraînement ce matin ?
Vern Cotter : "Malgré les fêtes et les trois jours de trêve, j'ai senti les joueurs en forme et frais. Cette coupure leur a fait du bien. Nous avons surtout axé la séance sur l'engagement devant. Nous avons travaillé la touche, la mêlée et les rucks. Contre Biarritz, on s'est compliqué les choses en partie à cause de notre manque d'efficacité. Nous aurions dû nous mettre à l'abri plus tôt, alors il va falloir essayer de progresser dans ce secteur face à Oyonnax."
Justement, la réception d'Oyonnax peut-elle s'apparenter à un match piège ?
V C : "Cette période de fin d'année, avec tout ce qu'elle comporte, peut effectivement être piégeuse. D'autant qu'il ne faut pas oublier que cette équipe d'Oyonnax nous a déjà battu à deux reprises (en amical en pré-saison à Millau et lors de la 2e journée de championnat). Et ce n'était pas volé au vu des prestations. C'est une équipe accrocheuse, qui est partout sur le terrain. Oyonnax a un bon buteur, des joueurs qui se connaissent très bien et une très bonne structure. Leurs dernières sorties contre Toulouse et à Bayonne ont été encourageantes et si les Oyonnaxiens peuvent décrocher leur premier point de la saison à l'extérieur chez nous, ils ne vont pas s'en priver."
On a toutefois l'impression que Clermont, avec son effectif et son expérience, possède une longueur d'avance.
V C : "Si l'on aborde cette rencontre en se disant que l'on a une marge de manoeuvre, on aura des problèmes. L'objectif est avant tout de se remettre en question chaque week-end. Dimanche, nous devrons travailler sur notre efficacité pour continuer à progresser. Nous nous devons d'arriver à construire un match sur 80 minutes. Une bonne partie de notre part permettrait aussi de préparer dans de bonnes conditions le match de HCup contre les Harlequins qui s'annonce crucial."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.