Clermont et Toulouse recollent
Le Stade des Alpes portait bien son nom samedi. Sous une neige continue, il a vibré pour les Grenoblois. Mais à Clermont, on connaît bien les rudes hivers sous les flocons. Les Auvergnats ont très vite pris l'ascendant sur un pénalité de Skrela et un essai de Nalaga (14e). Après l'essai de Setivini (50e), l'ASM pensait accrocher le bonus mais la vaillance iséroise a modifié les plans de Vern Cotter. Si le succès 17-10 est là, il manque un petit quelque chose pour que la journée soit complète.
Festival toulousain
Le Stade Toulousain avait besoin de se rassurer après ses deux défaites consécutives. La période du Tournoi des six Nations est toujours délicate à gérer pour les principaux fournisseurs du XV de France. Les choses vont forcément s'améliorer mais il vaut mieux ne pas laisser le doute s'installer et prendre racine dans un collectif. L'objectif est atteint pour les Toulousains face à Bayonne. Six essais, trois dans chaque mi-temps, c'est un succès largement bonifié. En face, l'Aviron a perdu 42-6 et bientôt Cédric Heymans. A bientôt 35 ans, l'ancien international a décidé de stopper sa carrière à l'issue de la saison.
Agen enfonce Mont-de-Marsan
Dans la lutte pour les barrages, Montpellier a frôlé la correctionnelle. L'équipe de Fabien Galthié s'est échangée les points avec Bordeaux-Bègles. Le dernier mot est toutefois revenu aux Héraultais sur une pénalité de Santiago Fernandez (74e). Le Racing-Métro a lui réalisé une excellente affaire à Biarritz. Autoritaires, les Franciliens se sont imposés 23-11 et occupent le 6e rang du top 14. En bas de tableau, Agen, 12e, a remporté un succès étriqué mais très précieux contre Mont-de-Marsan, la lanterne rouge (9-3)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.