Damien Chouly, nouveau capitaine de Clermont
"Damien est un garçon sérieux en toutes circonstances", a déclaré le technicien, qui était jusqu'à présent entraîneur des lignes arrières sous la direction de Vern Cotter, parti à la tête de la sélection écossaise. "Si j'ai envie de le voir à ce poste aujourd'hui, c'est qu'il a toujours été exemplaire, que ce soit en club ou en tournée avec l'équipe de France, a-t-il ajouté. Il a toujours montré son envie d'être au service de l'équipe et aujourd'hui il est imprégné de la culture de ce club".
Chouly, réputé pour son apport dans le secteur de la touche et sa capacité de déplacement, a gagné peu à peu une place de titulaire au centre de la troisième ligne de l'équipe de France, au détriment de Louis Picamoles. La saison dernière, Chouly a cependant aussi été mis en concurrence en club avec Fritz Lee, réputé plus puissant. Sur Twitter, Damien Chouly a accueilli cette nomination avec fierté.
Le tweet de l'AS Clermont-Ferrand
Voir sur Twitter
Retrouver les sommets
Ce changement au sommet est en tous cas très symbolique pour une équipe qui court désespérément après un nouveau titre depuis son Bouclier de Brennus en 2010. Rougerie (33 ans, 76 sél), qui entame sa 14e saison dans son club formateur, avait déjà proposé de passer le témoin du capitanat avant le début de la saison 2013-2014, alors que l'ASM venait d'échouer en finale de Coupe d'Europe et en demi-finale de Top 14.
Lors du dernier exercice, Clermont s'est arrêté en demi-finale européenne (défaite 46-6 contre les Saracens) puis en barrage de Top 14 (défaite 22-16 contre Castres à Marcel-Michelin), des résultats décevants pour une équipe qui déploie habituellement un jeu léché mais peine à franchir le cap lors des matches-couperets. "Rougerie compte bien faire profiter de son expérience ce nouveau capitaine qui est conscient du luxe d'avoir un joueur aussi expérimenté à son service", souligne l'ASM dans un communiqué, précisant que "plusieurs leaders à l'intérieur du groupe seront également responsabilisés".
Le tweet de Damien Chouly
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.