Elissalde: "Prendre mes marques tranquillement"
Vous avez retrouvé le terrain en tant qu'entraîneur ce matin, comment s'est passé la transition ?
Tout simplement. Je suis arrivé un peu avant comme quand j'étais joueur. J'ai discuté avec Yannick (Bru, l'entraîneur des avants, ndlr). J'ai dit bonjour aux mecs et les ai regardé courir. On discute beaucoup et on va essayer de se mettre en place petit à petit même si la compétition approche (Stade Toulousain-Agen le 13 ou 14 août, ndlr). Il nous manque encore beaucoup de joueurs qui vont rentrer au fur et à mesure, je découvre de nouvelles problématiques et j'essaie de les aborder du mieux possible.
Comment comptez-vous trouver votre place en tant qu'entraîneur alors que vous avez joué avec la plupart de ceux que vous dirigez désormais ?
C'est la plus grande part d'inconnu. Je ne sais pas comment les gars vont réagir à ma nouvelle fonction. Je ne sais pas encore comment je vais réagir à mon nouveau positionnement vis-à-vis d'eux. Je suppose que tout cela va se faire naturellement au fur et à mesure. C'est bien aussi que les joueurs arrivent petit à petit car je vais pouvoir prendre mes marques tranquillement.
Redoutez-vous la pression qu'il risque d'y avoir sur vos épaules cette saison ?
La seule pression que j'ai c'est d'arriver à faire en sorte que les gars puissent sortir de l'entraînement un peu moins cons que quand ils l'ont débuté. Après, bien sûr qu'il faudra gagner le week-end, il ne faudra pas insulter les arbitres, etc. Tout ça je vais l'apprendre au contact de Yannick et Guy Novès, qui sauront me guider. Je vais déjà me focaliser sur le terrain en faisant tout pour donner le meilleur de moi. Je suis aussi intimement persuadé que je vais me planter, mais il faut en passer par là.
Rayan Ouamara (avec AFP)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.