Cet article date de plus de douze ans.

L'USAP enfonce Biarritz

Perpignan respire après sa victoire (25-6) devant Biarritz dans l'affrontement haute tension de fin de tableau, vendredi en match avancé de la 18e journée de Top 14. Assomme par les fautes et 15 points sur pénalité en première période, le BO a ensuite craqué sans parvenir à faire douter une formation catalane solide défensivement. L'USAP s'installe à la 10e place alors que Biarritz s'enfonce dans la zone rouge.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Catalans ont fait la loi devant

Ce même match qui sentait la poudre n'a finalement pas été très explosif, et hormis le résultat qui sera peut-être lourd de conséquences pour le BO, il ne restera pas dans les annales entre deux équipes qui se sont battues corps et âmes, mais ont multiplié les fautes techniques, les mauvais choix et les approximations. 

Dans l'urgence et pour sauver la patrie,  Perpignan avait battu le rappel de ses vétérans et les Olibeau, Le Corvec,  Tincu et Freshwater ont beaucoup apporté à la domination physique du pack  catalan. Les hommes du duo Goutta-Manas ont pris d'assaut d'entrée de match le camp basque mais malgré une domination sans équivoque, ils ne parvenaient qu'à  prendre un avantage de neuf points (9-0, 31e).   Même s'il a remonté un peu la pente depuis 2012, le BO, qui restait sur  deux défaites à Castres et contre le Stade Toulousain, faisait le dos rond et  abusait de longs coups de pied de Traille pour repousser leur adversaire.
Sans leur maître à jouer et buteur métronome Yachvili ni Peyrelongue, ni Baby, buteur  la semaine dernière, les Biarrots comptaient sur leur capitaine Harinordoquy  pour rameuter les troupes en vue d'un premier match contre un adversaire direct au maintien. Cela n'a pas suffi. Pourtant, sans franchir à aucun moment de la première période la ligne des 22 mètres  perpignanaise, ils restaient toutefois à la portée de l'Usap à la pause grâce à deux  pénalités de Barraque en trois minutes (9-6). De quoi leur laisser espérer un  meilleur sort.

Un espoir de courte durée Car les Catalans ont ensuite appuyé sur l'accélérateur et mis plus de jeu que leurs adversaires. Son rusé demi de mêlée Kevin Boulogne, par ailleurs "promu" buteur en  l'absence de Porical, et auteur de 22 points, est alors sorti de sa boîte. Principal animateur d'une équipe de l'USAP féroce et beaucoup plus déterminée les Biarrots,  Boulogne franchissait par deux fois la ligne  d'essai adverse avec opportunisme, peu après une pénalité qu'il avait inscrite  et un drop fort à propos de Gavin Hume.

Le BO, affaibli par une infériorité numérique après l'exclusion de Kodela  à l'heure de jeu, tentait bien quelques départs sans jamais montrer la lucidité et  l'engagement nécessaires pour faire basculer la rencontre. Cette équipe basque apathique ne trouvait aucune solution et ne se procurait pas d'occasions d'essais. L'USAP tentait bien alors d'aller chercher le bonus offensif mais sans y parvenir. 

Finalement,  Les Catalans, qui n'avaient à leur compteur qu'une victoire et un match nul  dans leurs 12 dernières rencontres, ont retrouvé au meilleur moment le succès qui les avait abandonnés depuis la fin décembre. Ce succès précieux permet à Perpignan de s'éloigner de la zone de relégation, dans laquelle se trouve bien engluée une équipe de Biarritz pour laquelle l'horizon s'assombrit, alors qu'il lui ne reste que huit matches à disputer pour sortir du marasme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.