La Rochelle enfonce Castres
Le CO subit un revers inquiétant, lourd de sens, aussi bien sur le fond que sur la forme, et se retrouve donc dernier d'un championnat de plus en plus homogène et surprenant. Le Stade Rochelais, lui, a réalisé une performance offensive de choix, avec quatre essais inscrits dont celui du bonus arraché à deux minutes suite à interception de Bobo (38 ans) et une course de 90 mètres saluée par le peuple maritime.
Festival de fautes castraises
Les hommes de Patrice Collazo pourront remercier la grosse indiscipline tarnaise, point noir côté visiteur, punie par la réussite du buteur local Julien Audy qui a fait gonfler l'écart dans une première période équilibrée. Surtout, le promu, à l'instar de sa prestation aboutie il y a deux semaines face à Toulouse (37-25), a encore séduit en alternant bien le jeu, récompensé par un essai de Barraque (12), opportuniste à la réception d'une passe au pied de Grant au rebond favorable. Brouillon dans ses initiatives, de plus en plus tendu au fil du match avec pas mal de maladresses, Castres n'a jamais pu recoller, accumulant les fautes (19-9, 40).
Les jambes de Bobo
Pire, au retour des vestiaires, ce diable de Bobo s'en allait tout seul à la sortie d'un ruck punir de nouveau les coéquipiers de Kockott (42), qui réagissaient à l'orgueil en envoyant après un joli temps de jeu Thomas Combezou en coin derrière la ligne (26-16, 44). C'était la dernière éclaircie dans le ciel castrais, qui perdait le fil et un brin de lucidité, à l'image de Yannick Caballero. Et comme la conquête ne s'arrangeait pas, le CO encaissait un troisième essai signé Murimurivalu, là aussi après un gros temps fort rochelais (34-16, 55). En mode défense pendant un gros quart d'heure, La Rochelle ne craquait pas face aux poussées désorganisées de vice-champions de France sans flamme et allait même cueillir son premier bonus offensif de la saison par l'insaisissable Bobo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.