Le rugby français s'oppose fermement à l'introduction du carton rouge de 20 minutes

Alors que World Rugby propose l’introduction du carton rouge de 20 minutes, le rugby français a annoncé, lundi, son opposition "ferme" à cette expérimentation d'arbitrage.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'arbitre français Thomas Lavault sort le carton rouge, à l'occasion d'un match de Top 14 entre La Rochelle et le Stade toulousain, le 30 décembre 2023. (XAVIER LEOTY / AFP)

C’est un changement qui ne réjouit pas le rugby tricolore. Dans un communiqué commun, lundi 14 octobre, la Fédération française de rugby (FFR), la Ligue nationale de rugby (LNR) et Provale (syndicat des joueurs) annoncent qu’ils refusent l’expérimentation du carton rouge proposée par World Rugby. La Fédération internationale veut avec cette réforme qu’un joueur exclu puisse être remplacé après 20 minutes, permettant ainsi à son équipe de ne pas finir la rencontre à 14 joueurs.

Ces règles ont été testées dans diverses compétitions, telles que le Rugby Championship, qui regroupe les quatre grandes nations de l’hémisphère sud, ainsi que dans le tournoi féminin Women XV. Cependant, l’expérimentation n’a pas duré assez longtemps et les conclusions sont “non significatives” pour les instances françaises.

Des risques pour la sécurité des joueurs 

Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, explique qu’il y a un risque pour la santé des joueurs. “Le carton rouge est un outil essentiel pour dissuader les comportements dangereux sur le terrain et garantir la sécurité de nos joueurs, avance-t-il. Réduire cette sanction à une exclusion temporaire de 20 minutes affaiblirait notre capacité à protéger l’intégrité physique des athlètes et à maintenir le fair-play, valeurs fondamentales du rugby”. L’application de cette mesure serait donc un “retour en arrière inacceptable” sur l’objectif de “réduire les chocs à la tête” selon le rugby français. 

World Rugby espère toutefois que cette série de règles sera approuvée. Elles seront soumises à son conseil le 14 novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.