Place de dauphin et ultime qualifié : une dernière journée de Top 14 qui promet
Clermont - La Rochelle : des Jaunards sous pression
C'est une rencontre qui s'annonce pleine de promesses, où le beau jeu devrait être au rendez-vous ! Dans son antre de Marcel-Michelin, l'ASM Clermont Auvergne accueille le leader du Top 14, le Stade Rochelais. Avec 74 points, les Jaunards ne comptent que deux petites longueurs d'avance sur Montpellier et n'ont pas le droit à l'erreur : ils doivent absolument s'imposer pour être sûrs de se qualifier directement pour les demi-finales et donc de composter leur billet pour le stade Vélodrome de Marseille. A une semaine de leur finale de Champions Cup face aux Saracens (13 mai), les Clermontois seraient d'autant plus ravis de disposer de deux semaines de repos jusqu'aux demies, programmées les 26 et 27 mai, et ainsi éviter de disputer un barrage (le 20 ou 21 mai) qui les obligeraient à jouer tous les week-ends d'ici à la fin de la saison. Au match aller, La Rochelle et Clermont s'étaient quittés sur un score nul (30-30) qui n'en avait que le nom. Un véritable feu d'artifice avec 3 essais de chaque côté lors de la première journée... Bis repetita ce soir, histoire de boucler la boucle ?
Voir sur Twitter
Stade Français et Racing 92 : destins mêlés
Le derby de la capitale continue ! Une semaine après la victoire du Stade Français (7e) aux dépens du Racing 92 (6e) à Jean-Bouin (27-23), les deux clubs franciliens sont à égalité de points (58) au classement, à la lutte pour le dernier sésame en vue des phases finales. Avantage pour les Racingmen qui reçoivent l'Union Bordeaux-Bègles (11e avec 53 points) qui n'a absolument plus rien à jouer cette saison. La tâche sera beaucoup plus ardue pour les joueurs de Gonzalo Quesada sur la pelouse de Montpellier. Le Stade doit espérer une contre-performance du Racing 92 et l'emporter en Hérault alors que le MHR joue, lui, sa place en demi-finales avec Clermont. Vraiment pas simple...
Pau et Lyon pour la surprise de l'année ?
Encore plus improbable mais tout aussi réaliste : si les deux clubs franciliens s'inclinent, c'est bien Pau ou Lyon qui pourrait rafler la mise. Problème : ces deux équipes jouent toutes les deux à l'extérieur. Cela semble même mission impossible pour la Section Paloise en déplacement sur la pelouse du RC Toulon. Les Toulonnais auront à coeur d'assurer leur place de 4e qui leur assurerait un barrage à domicile au stade Mayol. Pour le LOU, le court voyage à Grenoble (13e et relégué) paraît plus abordable mais il faudrait quand même un scénario retentissant pour voir les Lyonnais en phase finale. Mais, après tout, ce Top 14 aura été fou depuis son coup d'envoi le 20 août dernier...jusqu'à ce soir ?
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.