Raphaël Ibanez: "Clermont, le Barça du rugby"
Quel regard portez-vous sur Clermont, qui est devenu plus pragmatique et solide que les saisons passées?
Raphaël Ibanez: "Ils disent qu'ils travaillent dur lors des semaines d'entraînement et cela se confirme après en match. C'est une équipe complète qui a forcément tous les atouts pour être en haut, avec des joueurs de grande qualité et un collectif qui se retrouvent dans un jeu offensif toujours aussi ambitieux, peut-être un peu plus pragmatique, c'est vrai, avec énormément d'intensité sur la ligne d'avantage. Voilà le portrait d'une équipe qui est au sommet du Top 14".
Leur première place est méritée?
R.I: "Oui. Si Brock James n'avait pas dévissé son dernier coup de pied face à Montpellier à domicile, ils seraient aujourd'hui à sept victoires sur sept. J'aimerais cette semaine que l'on découvre Clermont comme le Barça du rugby. C'est évident que cette équipe-là est capable de tout emporter sur son passage. Nous, on n'a rien à voir avec le PSG (ndlr: le PSG a battu Barcelone en match de la Ligue des champions le 30 septembre) mais on va tout miser sur notre collectif et, sur un match, il y a encore des possibilités face à une telle armada. Il y a une culture qui est forte, c'est un club qui est installé historiquement dans le Top 14 depuis de nombreuses saisons, alors que l'UBB est un club jeune, créé en 2006. On a une fantastique rencontre qui approche, c'est un moment qui doit être existant pour les joueurs et l'ensemble du club, pour le public. C'est ce que je ressens".
Qu'est ce que vous attendez de votre groupe ?
R.I: "Que les gars jouent libérés, en équipe, qu'ils parviennent à retrouver des repères collectifs. Je pense qu'il y a des jugements divers sur la qualité de nos performances depuis le début de la saison. Ce que je constate, c'est que l'on est toujours invaincu à domicile, qu'on est parvenu à accrocher dans des circonstances très difficiles un match à l'extérieur. Je veux qu'ils aient confiance en eux pour aller chercher ce qui se fait de mieux en Top 14. Pour renverser les montagnes auvergnates, on aura besoin du public, du soutien de l'ensemble des supporteurs car on sait très bien qu'au bout du compte, cela peut faire la différence, ça porte les joueurs, ça les transcende. C'est un rendez-vous magnifique, pas capital car ils le sont tous, mais on se rend compte qu'en l'espace de deux réceptions, on reçoit à nouveau un premier du Top 14, encore un premier de classe. Cela donne beaucoup de motivation à toute l'équipe. J'espère que l'on sera à la hauteur de l'événement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.