Rugby : La Rochelle-Toulouse, à guichets fermés au stade Marcel-Deflandre pour le 100e match de championnat d'affilée

Le stade de la ville et ses 16 700 places affichent complet depuis neuf ans quand il s'agit d'un match du Top 14 de l'équipe locale, qui est le seul club en France, tous sports confondus, à aligner une telle statistique.
Article rédigé par Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le stade Marcel-Deflandre est situé en plein dans la ville de La Rochelle. (GERALD PARIS / FRANCE BLEU / RADIO FRANCE)

L'incroyable série du Stade Rochelais, en rugby. Samedi 4 janvier, les Maritimes accueillent Toulouse dans un stade Marcel-Deflandre comble. Il s'agit même du 100e match de championnat consécutif joué à guichets fermés. Une série commencée en janvier 2016.


Cela fait presque neuf ans jour pour jour que le stade Marcel-Deflandre avec ses 16 700 places affiche complet. Le premier guichets fermés remonte au 2 janvier 2016, face à Castres. "Ça montre à quel point nos supporters sont fidèles, pour le pilier international Uini Atonio qui était déjà de la partie. On a vraiment de la chance de voir une ville qui est derrière l'équipe. Qu'il pleuve, qu'il neige, ils sont toujours là. C'est assez incroyable."

"Parmi les 13 500 abonnés, vous avez des gens qui viennent de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Poitou-Charente."

Jean-Michel Blaizeau, historien et supporter du Stade Rochelais

à franceinfo

C'est surtout inédit : le Stade Rochelais est le seul club en France, tous sports confondus, à aligner une telle statistique. Le club a su fidéliser ses supporters dans un périmètre qui dépasse largement celui de la ville, souligne Jean-Michel Blaizeau, rochelais, historien du sport et auteur de plusieurs livres sur la Rochelle : "Il n'y a pas de sport de haut niveau autre que le rugby dans notre région. Cet avantage d'être, on ne va pas dire un désert de sport de haut niveau, mais d'être le point d'ancrage de cet espace territorial, cela fait partie de la vie de la cité et tout le monde participe du plus petit au plus âgé."

Une tradition qui se transmet

Le public du stade est très familial, presque comme un sésame que l'on se transmet de génération en génération. "J'y suis depuis 1955 avec mon grand père, à la main de mon grand père, j'avais sept ans, se remémore Jean-Michel Blaizeau. Mais oui, tous les gens y viennent en famille et tous sont habillés aux couleurs du club. Vous avez une liste de 2 000 à 2500 abonnés potentiels qui attendent que les gens soient mutés professionnellement ou avancent en âge et ne puissent plus se rendre au stade pour gagner un petit coin de paradis."

Beaucoup appellent à agrandir le stade. Des discussions sont en cours pour passer à 18 000 spectateurs, à condition pour beaucoup de Rochelais que l'enceinte reste dans le coeur de la ville et non en périphérie.

Rugby : La Rochelle à guichets fermés pour le 100e match d'affilée - Reportage de Fanny Lechevestrier

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.