Top 14 : avant les demi-finales, les supporters des quatre clubs ont investi le centre de Nice
Les supporters de Castres, Toulouse, Montpellier et Bordeaux-Bègles ont animé, vendredi après-midi, la fan-zone en centre-ville de Nice, où se tiendront les deux demi-finales, vendredi soir et samedi soir.
Petit terrain pour s'essayer au rugby, jeux avec des ballons, drapeaux de toutes les couleurs… Au bord de la mer, en cette mi-juin, la Promenade des Anglais vit et respire ballon ovale. Vendredi 17 et samedi 18 juin, Nice accueille les demi-finales du Top 14, Castres-Toulouse et Montpellier-Bordeaux-Bègles, ainsi que les supporters respectifs des quatre clubs. Malgré la chaleur étouffante, le public a donc investi en nombre la fan-zone prévue pour l'occasion, à quelques heures du coup d'envoi du premier match entre Castrais et Toulouse.
Les supporters peuvent taper quelques pénalités, ou poser avec le trophée de la Coupe du monde, organisée en France en 2023 #TOP14 pic.twitter.com/bKsnXYxXng
— Maÿlice Lavorel (@MayliceL) June 17, 2022
La fan-zone s'est donc parée de rouge, de noir et de bleu ce vendredi après-midi. Maillot du Stade Toulousain sur les épaules, Samuel profite de l'ambiance qui monte avant de partir vers l'Allianz-Riviera. Il a fait la route depuis la Ville rose ce matin, accompagné de ses deux filles, Lilou et Méline. "On suit le club en famille, c'était un moment qu'on ne pouvait pas rater", assure-t-il, confiant pour la rencontre du soir face au voisin castrais : "Ça va le faire." Au loin, le premier chant des rouge et noir ("On vient, on gagne et on s'en va") est lancé pour chauffer les cordes vocales.
Rivalité régionale
Dans l'atmosphère chaleureuse de Nice, les supporters ravivent avec humour les querelles régionales. "C'est nos voisins, on les aime bien, on s'échange des joueurs, on peut même les suivre en Europe, mais pas ce soir, ce soir c'est chacun pour soi", sourit Patrice, venu soutenir le Castres Olympique. "C'est le petit rugby de village contre la grosse bête toulousaine. Ça va être serré, mais je crois en nos chances", pronostique-t-il, avant de se mêler avec joie aux Toulousains pour discuter du match.
Dans le public de la fan-zone, plusieurs taches jaunes laissent deviner la présence de fans rochelais (qui rappellent avec joie leur titre de champion d'Europe à chaque remarque chambreuse) et clermontois, qui avaient coché la date sur leur calendrier et préparé leur venue. Et au milieu, des Niçois de retour de la plage, certains avec la serviette encore autour du cou, viennent découvrir la bonne ambiance.
Comme ce petit garçon, vêtu du maillot des Bleus du foot, qui demande à son père de lui expliquer pourquoi la balle a cette forme étrange. Avant de regarder d'un oeil impressionné les premiers supporters qui prennent le départ pour le stade et la suite des festivités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.