Top 14 : La Rochelle s'impose dans le choc contre Toulouse, Bordeaux-Bègles se replace, Clermont respire… Ce qu’il faut retenir des matchs de la 15e journée
La course au top 6 et ses places qualificatives pour la phase finale du Top 14 se poursuit. Lors de la 15e journée, samedi 7 janvier, l'Union Bordeaux-Bègles s'est offert une nouvelle victoire contre un concurrent direct, Bayonne (23-15), pendant que le Stade Français s'imposait contre Castres (26-7). Plus bas dans le classement, Clermont, à la recherche de points, a disposé dans la difficulté de Perpignan (31-20). Les Brivistes poursuivent leur bonne série en faisant tomber Toulon (26-17), avant l'énorme choc entre La Rochelle et Toulouse, remporté par les Maritimes (30-7), qui mettent fin à une série de 8 défaites consécutives contre cet adversaire. Dimanche 8 janvier, Montpellier a dominé le Racing (17-12).
La Rochelle fait tomber le leader toulousain
La bête noire n’est plus. Après huit défaites consécutives toutes compétitions confondues pour le Stade Rochelais contre le Stade Toulousains, les Maritimes se sont imposés, 30-7, contre les Rouge et Noir, samedi soir, dans un duel entre les deux derniers vainqueurs de la Coupe d’Europe. Mais contrairement à ce que le score pourrait laisser penser, les Rochelais ont eu quelques difficultés à se défaire des Toulousains, la pluie ne favorisant pas le jeu à Marcel-Deflandre. Dominateurs en mêlée et plus efficaces en conquête, ils ont aussi tiré profit de l’indiscipline toulousaine pour s’imposer.
Après un premier essai inscrit par Romain Sazy, Charles Faumuina puis Romain Ntamack ont reçu un carton jaune à deux minutes d’intervalle, laissant leur équipe à treize pendant de longues minutes. En seconde période, Peato Mauvaka a lui aussi été sanctionné d’un carton jaune, et les Maritimes en ont profité pour inscrire un deuxième essai, par Pierre Boudehent (61e).
Mais alors que le Stade Toulousain avait eu du mal à atteindre les zones de marque jusque-là, ils ont accéléré dans les dix dernières minutes, et ont profité à leur tour d’un carton jaune adressé Grégory Alldritt pour inscrire leurs premiers points de la rencontre, sur un essai d’Arthur Retière, évitant ainsi un premier match à 0 point depuis 2013 en Top 14. Un répit de courte durée puisqu’un dernier essai de Kyle Hatherell, transformé par Antoine Hastoy, est venu sceller la victoire rochelaise après la sirène. Défait, le Stade Toulousain voit son dauphin, le Stade Français, revenir à seulement trois points au classement. La Rochelle est troisième.
L’UBB conforte sa place dans le top 6
Les Bordelo-Béglais retrouvent de l’allant et confirment leur bonne série avec une quatrième victoire consécutive (23-15), contre Bayonne, avec qui ils comptaient le même nombre de points avant la rencontre. L’UBB a bien maîtrisé le match, avec des essais signés Yoram Moefana et Santiago Cordero, mais le club bordelais s’est relâché dans les dernières minutes et Bayonne a mieux terminé, grâce à deux essais de Torsten Van Jaarsveld.
Le Stade Français assure mais avec plus de mesure
Après les 38 points d'écart face au Racing et les 34 face à Pau, le Stade Français s'est imposé, sur une marge plus réduite, contre Castres (26-7). Confrontés à des Roses dominateurs mais pas très réalistes, les Castrais vont sûrement regretter de ne pas avoir converti certaines de leurs occasions de marquer des points, peu nombreuses. Alors qu’ils étaient menés de 12 points en seconde période, Benjamin Urdapilleta a glissé au moment de taper la pénalité face aux poteaux, puis l’arbitrage vidéo est intervenu pour annuler un essai castrais en raison d’un en-avant plus tôt dans l’action. Leur chance étant passée, les champions de France en titre ont ensuite encaissé un essai de Jérémy Ward, venu s’ajouter à l’essai de pénalité accordé au Stade Français pour un plaquage haut non maîtrisé de Filipo Nakosi sur Paolo Odogwu en tout début de rencontre. Le Stade Français conforte sa deuxième place, Castres reste en danger en bas de classement (11e).
Montpellier se rassure
Dans le dernier match du week-end, le champion de France s'est un peu rassuré, une semaine après avoir vécu une déculottée à Bordeaux (40-10). Montpellier a en effet dominé, avec réalisme, le Racing 92 (17-12), pour se replacer dans le Top 6. Les Franciliens ramènent le bonus défensif, un bien maigre résultat pour une formation qui reste sur cinq matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.
Clermont sans convaincre
Les Clermontois, qui vont devoir se battre pour le maintien, peuvent souffler un peu. Malgré une semaine agitée en coulisses avec le départ de l’entraîneur des trois-quarts, Xavier Sadourny, et une liste de blessés à laquelle s’est ajouté Damian Penaud, les Auvergnats sont venus à bout de la lanterne rouge, Perpignan (31-20). Les Catalans n’ont pourtant pas démérité, mais les Clermontois ont inscrit quatre essais, dont un dernier de Bautista Delguy, qui prive Perpignan du bonus défensif. L’ASM retrouve le goût de la victoire après sa déroute contre Toulouse (13-32), mais de façon poussive et sans rassurer dans le jeu.
Brive confirme sa bonne forme du moment, Lyon retrouve le sourire contre Pau
Lanterne rouge il y a quelques journées, Brive est bien décidé à remonter au classement. Après des succès contre Clermont et Lyon, le CAB s’est imposé face à Toulon (26-17), dans un match où il a plu des pénalités. Enzo Hervé en a inscrit sept, avant que Vano Karkadze ne valide la victoire des siens en toute fin de match. Dans le même temps, à Pau, les Lyonnais se sont imposés grâce à deux essais dans les dix dernières minutes (12-21), alors que la Section Paloise avait montré un beau visage durant la majeure partie de la rencontre. Le LOU s’offre le bonus offensif et tape à la porte du top 6.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.