Top 14 : Clermont en patron renverse Castres
Le choc de cette 8e journée de Top 14 a tourné court. Le leader a donné une leçon aux champions de France castrais ce samedi après-midi à Marcel-Michelin (41-6). Cinq essais à zéro et le point du bonus offensif, l'ASM continue sa très belle série et reste la meilleure attaque du Top 14 (276 points). Pour le Castres Olympique, c'est un gros coup d'arrêt.
Pourtant ce sont bien les champions de France en titre qui ouvrent le score, avec une pénalité de Rory Kockott. Mais trois minutes plus tard, le show clermontois se met en route. Damien Penaud est le premier à aplatir. À la réception d'un coup de pied parfait de Lopez, il est le premier à inscrire l'essai. Laidlaw entame sa série de transformations.
À la 21e minute, l'arbitre vient sanctionner Stroe et Slimani, qui s'étaient bien chauffés en début de partie à la mêlée. En dépit de la tension, Clermont insiste et vient inscrire un deuxième essai grâce à Peter Betham, à la réception sur l'aile d'une belle passe sautée de Camille Lopez. Quelques minutes plus tard, Alivereti Raka alourdit la marque après une chandelle complètement dévissée de Le Bourhis. Une pénalité de Kockott maintiendra un semblant de suspens en fin de première mi-temps (21-6).
Parra forfait pour les test-matchs de novembre, inquiétude pour Lamerat
La seconde période sera tout aussi prolifique. Laidlaw rentrera tout au pied (sept sur sept tout au long de la partie) et Cancoriet et Yato viendront inscrire deux nouveaux essais pour faire grimper l'addition.
Après-midi parfaite pour les locaux ? Presque. Avant le début de la rencontre, l'ASM apprenait le forfait de Morgan Parra, blessé à un poignet à l'entraînement et qui sera absent pour les test-matchs avec l'équipe de France (remplacé par le Toulousain Sébastien Bézy). Wesley Fofana avait lui déjà annoncé son forfait.
Surtout, le triomphe clermontois a été assombri par le choc à la tête reçu par le centre international Rémi Lamerat sur l'action qui a abouti à l'essai de Cancoriet. Déséquilibré par un plaquage, le N.12 a reçu sur la tempe le genou du N.9 de Castres Ludovic Radosavljevic et a dû sortir sur civière, sous une couverture de survie.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.