Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Fulgence Ouedraogo arrêtera sa carrière en fin de saison

Le troisième-ligne de 35 ans aura évolué toute sa carrière sous les seules couleurs de Montpellier. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Fulgence Ouedraogo, à gauche, lors d'un match de Top 14 face à La Rochelle, le 8 mai 2021. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

"C'est une décision dure à prendre parce que j'ai grandi dans ce club." Après dix-neuf ans de bons et loyaux services sous les couleurs de Montpellier, Fulgence Ouedraogo mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Âgé de 35 ans et international à 39 reprises avec les Bleus, il l'a annoncé jeudi 10 mars en conférence de presse.

"Ne pas faire la saison de trop"

"Je me dis que le métier que j'ai connu pendant 18 ans va s'arrêter et tourner la page n'est pas évident", a déclaré l'emblématique capitaine du MHR en conférence de presse. "Il y a de l'appréhension. Mais je pense que c'est le bon moment, il ne faut pas faire la saison de trop, soumettre trop longtemps son corps à rude épreuve. C'est le bon timing", a-t-il ajouté.

Ouedraogo, originaire du Burkina-Faso, a fait toute sa carrière à Montpellier, dont il a intégré le centre de formation en 2003 après avoir goûté au rugby à l'école voisine du Pic Saint-Loup aux côtés de son ami François Trinh-Duc. C'est d'ailleurs à ses côtés, mais également avec Julien Tomas et Louis Picamoles, tous issus du centre de formation, qu'il a effectué ses premières saisons avec l'équipe première de Montpellier.

Avec son club de cœur, "Fufu" a joué 335 matchs, dont deux finales de Championnat perdues en 2011 et 2018. Il a surtout remporté à deux reprises le challenge européen (2016, 2021). De belles performances en club, qui lui ont ouvert les portes de l'équipe de France. Avec les Bleus, le flanker, champion du monde des moins de 21 ans (2006), a été retenu à 39 reprises et a participé à deux Coupes du monde (2011, 2015).

Un futur au club 

Approché à intervalles réguliers par divers clubs, Ouedraogo a effectué toute sa carrière à Montpellier. Pour le récompenser de sa fidélité, il devrait occuper de nouvelles fonctions sans lien pour l'heure avec le secteur sportif.

"Le club m'a proposé un projet de reconversion, pas sur le sportif, plus dans le relationnel, ce qui me plaît plus. J'avais envie de continuer à prendre part à la vie du club. Mais la suite, j'y ai réfléchi depuis 2018, j'ai préparé ma reconversion, j'ai suivi un bilan de compétences, j'ai repris mes études, j'ai essayé de monter un projet qui devrait voir le jour prochainement", a t-il expliqué.

À l'image de ses deux amis de toujours, Louis Picamoles et François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo prendra donc sa retraite à la fin de la saison. Tous les trois bien placés en Championnat avec leur équipe respective (Bordeaux-Bègles et Montpellier), ils pourraient se retrouver en phase finale du Top 14. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.