Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Clermont et l'UBB dos à dos, le Stade Français dauphin provisoire, blessure sérieuse pour Gros… Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Avant le choc La Rochelle-Toulouse (dimanche), le début de la 8e journée a souri au Stade Français, nouveau dauphin provisoire du championnat.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le 2e ligne de l'Union Bordeaux-Bègles Thomas Jolmès repris par la défense de Clermont, lors de la 8e journée de Top 14, le 22 octobre 2022 (THIERRY LARRET / MAXPPP)

Le Stade Français au top, Montpellier en flop, c'est à peu près le résumé qu'il faut tirer des six premiers matchs de la 8e journée du Top 14, samedi 22 octobre. L'après-midi a été bien difficile pour le champion montpelliérain, en pleine déconfiture, battu sur le terrain du Racing 92 (38-31). Il n'est pas encore l'heure de paniquer pour le MHR, qui avait connu un début d'exercice tout aussi pénible la saison passée, avant de soulever le Bouclier de Brennus. 

Après ce match d'ouverture, toutes les équipes évoluant à domicile lors du multiplex de 17h se sont imposées : Toulon (28-20 face à Castres), Lyon (31-27 contre Pau), le Stade Français (27-0 contre Brive), Bayonne (24-20 face à Perpignan). Le match du soir entre Clermont et Bordeaux-Bègles s'est soldé sur le premier match nul de la saison, au terme d'un joli spectacle (23-23).

Clermont frustré, l'UBB stoppe l'hémorragie à l'extérieur

L'affiche était prometteuse entre Clermont et Bordeaux-Bègles, mais elle n'a pas offert de vainqueur à Michelin samedi soir (23-23). Les Jaunards restent invaincus à domicile, mais ont laissé filer une avance de 17-3 en première période, acquise grâce à leur efficacité.

En face, l'UBB a été récompensé de sa bonne prestation et est revenu grâce à un doublé d'une des révélations du début de saison, le Sud-Africain d'origine congolaise, Madosh Tambye. Les joueurs de Christophe Urios décrochent leurs premiers points à l'extérieur de la saison, pour le premier match nul de cet exercice 2022-2023.

Le Racing se rassure et enfonce Montpellier

Le duel des frustrés entre le Racing 92 et Montpellier a tourné en faveur des locaux. Les Racingmen ont dominé le MHR (38-31), privant les Héraultais du bonus défensif dans les dernières minutes grâce à une pénalité de 50 mètres de Finn Russell. Les Franciliens ont fait la différence grâce à l'indiscipline des champions de France, qui ont encaissé un 21-0 au cours d'une infériorité numérique entre la fin de la première période et le début de la deuxième.

Le Racing conserve son invincibilité à domicile cette saison et revient à l'équilibre : huitième avec quatre victoires pour quatre revers. Quatrième défaite de suite en revanche pour les coéquipiers de Louis Carbonel, qui a appelé à se "remettre en question" au coup de sifflet final, au micro de Canal+.

Gros blessé, la tuile pour Toulon et les Bleus

Toulon a fait plaisir à son public en l'emportant face à Castres (28-20) dans un match disputé. Le RCT reste dans le wagon du Top 4. Mais il a peut-être perdu Jean-Baptiste Gros pour un petit moment. Le pilier s'est sérieusement blessé et a dû être transporté à l'hôpital, l'avant-bras droit fracturé. Le coup est aussi dur sur la Rade que pour le XV de France, au moment où Gros postulait à une place de titulaire pour la tournée de novembre, en l'absence du Toulousain Cyril Baille.

27-0 : le Stade Français laisse Brive fanny et prend la 2e place provisoire

Le Stade Français a fière allure ces dernières semaines. Après avoir laminé Perpignan lors de leur dernier match à la maison, ne laissant à l'USAP que trois petits points (52-3), les joueurs de Gonzalo Quesada ont fait encore plus fort samedi. Les Parisiens ont privé Brive du moindre point, tout en s'offrant le bonus offensif (27-0). Ce troisième succès consécutif permet aux joueurs de la capitale de grimper provisoirement au deuxième rang, en attente du choc de dimanche entre Toulouse et La Rochelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.