Top 14 : Le Stade Français s'impose à Pau
Malgré une mauvaise entame de match, le Stade Français a parfaitement géré son déplacement au Hameau. Plus forts collectivement, les Parisiens ont su profiter des erreurs paloises pour concrétiser leur supériorité au tableau d'affichage. Notamment dès la la 19e minute lorsque Waisea récupère une mauvaise passe adverse et sert Fickou qui file tranquillement inscrire son 4e essai de la saison (5-0). Steyn manque la transformation, mais se rattrape neuf minutes plus tard en inscrivant une pénalité qui donne une meilleure marge à ses coéquipiers (8-0, 26e). Incapables de prendre à défaut la défense parisienne, les Béarnais s'appuient sur le seul jeu au pied de leur capitaine Thibault Daubagna pour réduire l'écart, mais ne parviennent jamais à revenir au score. La faute à un excès de déchets.
Fickou en forme internationale
Insatiables, les Soldats Roses en profitent sans se faire prier. Gaël Fickou, homme en forme du début de saison francilien, prend toute la défense béarnaise de vitesse et signe son 2e doublé de la saison (3-13). Le centre ou ailier international, arrivé de Toulouse cet été, rejoint ainsi en tête du classement des marqueurs le Racingman Simon Zebo (5 essais), qu'il retrouvera dimanche prochain lors du derby.
Alors bien installés dans leur match, les hommes d'Heyneke Meyer vont même s'offrir un matelas encore plus confortable après l'essai en contre de Hamdaoui à la 36e minute (3-20, 36e). Au retour des vestiaires, pas grand-chose ne changera. Les hommes de Simon Mannix vont pousser mais les Stadistes, même réduits à 10 après le carton jaune et la blessure d'Arthur Coville, ne vont pas rompre. Il vont tenir le résultat et s'imposer pour la 2e fois de la saison à l'extérieur, après leur victoire inaugurale à Perpignan.
Les Réactions
Heyneke Meyer (manager du Stade Français): "Je suis déjà satisfait d'avoir gagné à l'extérieur, ce n'est jamais facile, et la saison passée ça ne nous est pas arrivé tant que ça. Notre défense était brillante, tactiquement on a très bien attaqué le match. Je nous ai trouvé très solidaires défensivement, on les a forcés à commettre des erreurs et à lâcher des ballons. Mais je pense aussi à Arthur Coville qui est sorti blessé. On redoute quelque chose de grave à la hanche voire au genou. On attend le résultat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.