Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : le triplé de Jordan Joseph, l'hommage de Biarritz à Aramburu, la défaite du Racing 92... Ce qu'il faut retenir des premiers matchs de la 21e journée

La 21e journée de Top 14 a livré ses premiers enseignements, samedi. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jordan Joseph lors de Pau-Perpignan, le 26 mars 2022. (GAIZKA IROZ / AFP)

Au placard les maillots et écharpes tricolores à l'effigie du XV de France. Après la parenthèse enchantée du Grand Chelem, les supporters et aficionados du Top 14 ont ressorti les couleurs de leur club, samedi 26 mars, pour le retour du championnat de France. 

Jordan Joseph voit triple

Comme bien d'autres Franciliens avant lui, Jordan Joseph a quitté la région parisienne et son stress pour revivre à la campagne. Du côté de Pau, pour être précis. Face à Perpignan, le puissant troisième-ligne centre s'est offert un triplé pour la victoire de la Section face à Perpignan (27-22). Ses cinquième, sixième et septième essais de la saison. Depuis son arrivée dans le Béarn, sous la forme d'un prêt, Jordan Joseph fait renaître toutes les promesses entrevues depuis le début de sa jeune carrière. Récemment convoqué dans une liste élargie du XV de France, il se murmure même que le puissant troisième-ligne centre aurait impressionné le sélectionneur Fabien Galthié.

Sur la pelouse du Hameau, ce sont ses coéquipiers autant que ses adversaires qu'il a impressionnés. Encore excellent, le joueur formé à Massy a largement contribué à la précieuse victoire des siens. Avec ce succès, la Section prend définitivement ses distances avec son adversaire du jour et, pour l'heure, barragiste, Perpignan.

Intercalé entre ces deux équipes, Brive a confirmé sa solidité à domicile en prenant le meilleur sur le Castres olympique (28-12) avec le bonus offensif.

Le BO rend hommage à Federico Martin Aramburu... avant de couler

Des t-shirts blancs et des regards noirs. Avant le coup d'envoi du match face à Montpellier, les Biarrots ont rendu un hommage ému à leur ancien joueur, Federico Martin Aramburu, assassiné samedi dernier à Paris. Passé l'hommage d'avant-match, ponctué notamment par une minute de recueillement, c'est sur le terrain que les Basques lui ont rendu hommage. Après une première mi-temps solide, ils menaient à la pause (14-22) face au leader montpelliérain. Un véritable exploit alors que 36 points et 13 places séparaient les deux équipes au matin de la rencontre. 

Las, passé cette première mi-temps de tous les possibles, le BO est progressivement rentré dans le rang. Particulièrement remuant, le récent "chelemard", Paul Willemse, a inscrit un essai au retour des vestiaires. Ajouté aux pénalités de Louis Fournans, Montpellier a rectifié le tir pour renverser la situation et l'emporter (37-22). Ce soir encore, le MHR se couchera sur le fauteuil de leader.

Le Racing fanny à La Rochelle

Sur l'ensemble des matchs de l'après-midi, cet alléchant duel entre La Rochelle et le Racing 92 semblait le plus prometteur. Quatre pauvres pénalités converties et un essai plus tard, il a finalement été le plus soporifique. Qu'importe pour les Rochelais, cette victoire (19-0) leur permet de regagner le Top 6 et même de se hisser provisoirement à la troisième place du classement. Après une lourde défaite à Perpignan (34-13) lors de dernière journée, le Racing 92 s'incline une nouvelle fois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.