Cet article date de plus de six ans.

Top 14 : Lyon dompte Agen et prend le fauteuil de leader

Lyon a pris la tête du Top 14 samedi grâce à sa victoire assortie du bonus offensif à Agen et à la défaite de Montpellier à Paris lors de la 7e journée, où Bordeaux-Bègles a confirmé contre Toulon et Brive engrangé son premier succès, contre Castres.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Où s'arrêteront les hommes de Pierre Mignoni ? Pas à Armandie en tout cas car il y avait plusieurs classes d'écart entre la surprise de ce début de saison, qui enregistre déjà un troisième succès à l'extérieur, et le promu sans âme, ressort ni étincelles, privé au dernier moment de son capitaine Erbani, blessé lors de l'échauffement. Avec déjà trois revers à domicile, le SUA se complique encore un peu plus l'avenir, surtout après le premier succès de Brive, revenu en début de soirée dans son rétroviseur à un point.

Le bonus offensif en cadeau...

Passé le round d'observation ponctué par deux pénalités de McIntyre contre une de Michalak (6-3), le LOU a pris les choses en main, sans jamais trembler, s'appuyant sur sa puissance, son organisation, qui ont rapidement fait la différence. Cela aurait pu intervenir sur l'une des trois pénaltouches consécutives obtenues en milieu de premier acte. Les visiteurs, que Fearns quittait lors de ces premières épreuves de force, ont attendu qu'Agen perde sur carton rouge le pilier Béthune (24) pour porter l'estocade avec deux essais rapprochés signés Regard (27) et Buttin (6-15, 32) au plus fort de leur domination.

Tout en contrôle, Michalak et les siens ont par la suite facilement annihilé les rares escarmouches lot-et-garonnaises, souvent prévisibles, reprenant leurs desseins offensifs après l'heure de jeu. La récompense vint avec l'essai du bonus offensif inscrit en force par Choirat (67). Il ne restait enfin qu'à conserver son en-but protégé jusqu'au bout malgré le baroud local.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.