Top 14 : Perpignan s'offre Montpellier et une première victoire cette saison
Il fallait voir les larmes du président François Rivière et la célébration des supporters en tribune pour mesurer l'exploit de l'USAP. Il aura donc fallu attendre le 16 février et 16 matches pour voir enfin Perpignan débloquer son compteur de victoire dans cette saison de Top 14. Les Catalans, visiblement motivés à l'idée de créer la sensation sur la pelouse du voisin héraultais, ont démarré tambour battant pour mener de 13 points au bout du premier quart d'heure de jeu grâce à un essai en contre de l'ailier catalan Jean-Bernard Pujol (7e)
L'équipe de Vern Cotter n'a jamais trouvé les solutions en attaque pour inverser le cours de la rencontre malgré un essai de pénalité inscrit juste avant la pause (40e+3). Une penaltouche lâchée (45e), un ballon d'essai tombé par Fulgence Ouedraogo (55e), une mêlée repoussée (66e) : Montpellier a gâché trop d'occasions dans cette rencontre pour échapper à cette nouvelle et rédhibitoire désillusion.
L'ancien ouvreur du MHR Enzo Selponi, amer depuis le départ de son club formateur, a réussi le match parfait, marquant 23 points (100%), et remettant son équipe dans le sens de la marche. Avec une conquête solide et une défense agressive, l'USAP a tenu jusqu'au bout pour réaliser un exploit retentissant. Une délivrance pour Perpignan qui reste toutefois bon dernier à neuf points d'Agen, mais qui s'offre l'espoir d'une improbable "remontada". Pour Montpellier, 9e, l'humiliation est terrible. Avec cette cinquième défaite à domicile, la première devant un mal-classé, il ruine tout espoir de redressement. Pour la seconde fois depuis le début de la décennie, il s'apprête à manquer la phase finale.
Castres confirme son renouveau
Castres, en regain de forme en janvier, a confirmé son renouveau en allant s'imposer à Pau (14-9) grâce à sa défense de fer. Le champion de France en titre, qui enchaîne une troisième victoire de rang, profite des défaites de Bordeaux et du Stade Français pour se rapprocher à un point du Top 6. Un Stade Français qui a manqué l'occasion de maintenir le CO à distance en s'inclinant sur sa pelouse face à Lyon (13-24). Le LOU réalise l'une des bonnes opérations de cette soirée et reprend la troisième place à La Rochelle, qui se déplace dimanche à Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.