Cet article date de plus de cinq ans.

Top 14 : Teddy Thomas porte le Racing 92 vainqueur du derby parisien contre le Stade Français (9-25)

Le Racing 92 a surclassé son voisin le Stade Français dimanche pour le dernier match de la 9e journée (9-25). Ce derby entre deux équipes en grande difficulté depuis le début de la saison a porté le sceau de Teddy Thomas, auteur des trois essais de la rencontre. Le Racing remonte au 10e rang du Top 14, le Stade Français reste englué en queue de peloton.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Malgré le retour des danseuses du Moulin Rouge, le Stade Français, dernier du Top 14, s'est enfoncé un peu plus dans la crise en perdant le derby contre le Racing 92 (25-9), qui s'est même offert le bonus, dimanche à l'issue de la 9e journée.

Les journées passent et, n'en déplaise aux dirigeants du Stade Français, le spectre de la relégation prend de plus en plus de place. Les Stadistes, incapables de marquer un essai dans ce derby, sont derniers avec 9 petits points. Pire, ils comptent désormais sept points de retard sur le barragiste (13e), Agen. Avec un triplé de Teddy Thomas (11e, 36e, 80e) et le bonus sur le gong, le Racing quitte, lui, place de barragiste et grimpe à la 10e place.

"Quand vous irez au stade, vous verrez une surprise. Vous verrez un changement", avait annoncé samedi Hans-Peter Wild, propriétaire et président du Stade Français, reconnaissant n'avoir "pas très bien fait les choses avec nos supporters". Mais si le changement s'est vu dans l'équipe dirigeante, avec l'arrivée de l'ancien joueur parisien Thomas Lombard comme directeur général et également dans le retour du spectacle dans un stade Jean Bouin bien rempli sans être plein, il ne s'est pas vu sur le terrain.

Le Stade fragile, Thomas irrésistible
 

Car, dès le début de match, la maîtrise a été côté Racing, revigoré par le retour de nombreux mondialistes. Les Racingmen ont été logiquement récompensés par un essai du très remuant Teddy Thomas, bien servi par Vakatawa sur son aile droite (11e, transformé par Machenaud 7-0). Le Stade Français a d'entrée été fragile et imprécis, à l'image du mondialiste argentin Nicolas Sanchez, alors que son opposant direct, l'Ecossais du Racing Finn Russell, s'est montré précis et astucieux.

Après une pénalité de Machenaud (10-0, 20e), c'est un autre coup de pied de Russell, rasant cette fois, qui amène le deuxième essai de Teddy Thomas encore en bout de ligne droite (36e, 15-6). Non transformé par Machenaud sur le poteau. Entre-temps, les Parisiens avaient réduit l'écart par deux pénalités faciles de Sanchez, qui a enchaîné encore après les cloches. 

Les Parisiens ont ainsi profité de l'indiscipline des Ciel et Blanc - matérialisée par un carton jaune de Vakatawa (23e) - pour rentrer au vestiaire avec six points de retard (15-9), inscrivant des pénalités sur leurs rares visites en terre adverse. 

Les Racingmen, qui ont accru leur avance par Machenaud sur pénalité (47e, 18-9), sont restés sérieux en défense et ont même bonifié ce derby de la peur avec le triplé de Thomas (80e). Avant d'affronter les Saracens en Coupe d'Europe, quoi de mieux qu'enfoncer le faux-frère parisien dans la crise pour enfin lancer sa saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.