Top 14 : Toulon se redresse en faisant chuter le leader, Clermont s'enfonce et le Racing poursuit sa remontée... Ce qu'il faut retenir des matchs reportés de la 13e journée
Au bord du gouffre, le RCT a trouvé les ressources pour faire chuter Bordeaux-Bègles (21-18), samedi, lors des matchs reportés comptant pour la 13e journée de Top 14.
Après l'inquiétante défaite du Stade Toulousain vendredi, seulement trois matchs de Top 14 étaient intercalés dans ce week-end de Tournoi, et dataient de la 13e journée. Reportés à l'époque pour cause de Covid, ils ont vu le redressement du RCT, auteur d'un match référence face à Bordeaux-Bègles. De son côté, Clermont a poursuivi sa série noire en s'inclinant de nouveau à l'extérieur, cette fois chez le voisin briviste. Dynamique contraire, en revanche, pour le Racing 92 qui continue d'enchaîner les victoires. Dernière victime en date des Franciliens, la Section paloise.
La performance : dos au mur, Toulon vient à bout du leader
Il s'agit de la troisième défaite en Championnat des Girondins qui venaient d'aligner cinq victoires. Mais avec encore un match en retard l'équipe de Christophe Urios conserve une avance confortable en tête du classement : six longueurs sur Montpellier (2e, 2 matchs en retard) et sept sur Lyon (3e).
De son côté Toulon s'offre un bol d'air frais avec cette cinquième victoire de la saison et abandonne même la 14e et dernière place à Biarritz. En outre, les Varois comptent deux matchs en retard.
⏱80' | 21-18 QU'ELLE FAIT DU BIEN La réaction des joueurs était attendu et elle est là ! Les &⚫ s'imposent face au leader de Top 14, avec des essais de Facundo Isa et Baptiste Serin !#RCTUBB pic.twitter.com/ZiHv4QDSNN
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) February 12, 2022
La mauvaise spirale : Clermont voyage toujours aussi mal
Brive s'est imposé à domicile lors du derby face à Clermont (27- 20) à l'occasion du match en retard de la 13e journée initialement prévu fin décembre. Alors qu'ils restaient sur cinq défaites en six matchs, les Brivistes profitent de leur sixième victoire de la saison à domicile (2 défaites) pour se donner un peu d'air au classement avec désormais sept points d'avance sur Biarritz, virtuel barragiste.
C'est en revanche toujours la même rengaine pour leur voisin clermontois qui s'est incliné pour la huitième fois en neuf déplacements et qui est toujours à la recherche d'un succès à l'extérieur depuis le 16 octobre à Montpellier. Battus pour la troisième fois consécutive, les " Jaunards " manquent une nouvelle occasion d'intégrer le Top 6 (9e) avec neuf points de retard sur le Racing 92, sixième.
L'équipe en forme : quatre à la suite pour le Racing 92
Le Racing 92 a enchaîné une quatrième victoire de rang en Championnat en venant à bout de Pau (35-29), au terme d'une rencontre spectaculaire avec 7 essais inscrits.
Fɪɴ ᴅᴇ Mᴀᴛᴄʜ & ᴠɪᴄᴛᴏɪʀᴇ
— Racing 92 (@racing92) February 12, 2022
Les Ciel et Blanc l'emportent malgré un match compliqué, bravo à la @SectionPaloise pour sa belle prestation !
On se retrouve dans 2 semaines face à Castres : https://t.co/rcCgwV7Eao
35 - 29️ #R92SP #RacingFamily pic.twitter.com/jNQ2mn6KzR
Portés par un Maxime Machenaud solide au pied (6/7), les Franciliens poursuivent leur remontée au classement en se hissant à la 5e place, synonyme de qualification pour les phases finales. Moins impériaux que lors de leurs précédentes sorties, les Racingmen assurent toutefois l'essentiel en s'imposant pour la sixième fois en sept matchs, en comptant la Coupe d'Europe.
Pau, auteur de 5 essais, repart avec le bonus offensif mais a une nouvelle fois manqué de précision loin de ses bases et pointe à la 10e place au classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.